Dans les Corbières, l’Abbaye de Lagrasse accueillera du 5 au 12 août le Banquet du Livre, riche manifestation, réunissant chaque année philosophes, écrivains, chercheurs et grand public, autour d’un thème de réflexion.

« Ce qui nous sépare, ce qui nous relie » considéré du point de vue de la métaphysique aussi bien que de l’éthique et de la philosophie politique, mais également de la littérature, en sera le thème estival. Une manière d’approfondir la question de l’étranger et de l’altérité, mais aussi la frontière géopolitique, culturelle, mentale de l’État-nation.

En fait, de la séparation, qui suggère la distance, la division, la scission, l’hostilité au lien, à la proximité, l’hospitalité. Les événements tragiques qui font l’actualité, ne manqueront pas d’être évoqués : flux massif des réfugiés, attentats islamistes, repli identitaire. Ateliers de philosophie et d’écriture, lectures, conférences, expositions, projections de films sont aussi inscrits au programme.

Côté auteurs, le festival accueillera notamment : Anne Alvaro, Christine Angot, Nicolas Bouchaud, Patrick Boucheron, Jean-Baptiste Brenet, Jean Echenoz, Yannick Haenel, Laurent Mauvignier, Joana Maso, Yves Ravey, Camille Schmoll, Emmanuelle Tixier du Mesnil, Laura Vazquez, Tanguy Viel…

Plus d’informations :  lamaisondubanquet.fr