L’Abbaye de Lagrasse, Centre culturel Les arts de lire accueillera, les 8 et 9 novembre, un Banquet d’automne tourné vers les littératures de l’imaginaire. Tables rondes, rencontres d’auteurs et lectures permettront ainsi de se plonger dans la thématique : « SF, Fantasy. Hybridations littéraires, mélange des genres ».
L’un des mouvements relevés par la rentrée littéraire 2024 est l’essor des « littératures de l’imaginaire », expression qui réunit sous la même enseigne la science-fiction, le polar, le fantastique, la fantasy ou encore la romantasy, genre en pleine expansion qui mêle la romance et la fantasy.
Si ces genres littéraires ne sont pas nouveaux, l’interpénétration croissante des littératures de l’imaginaire avec la littérature générale dessine une « lame de fond », dont les prémisses étaient déjà probablement à l’œuvre depuis Jules Verne, Barjavel, Tolkien, Orwell, ou plus récemment McCarthy, Hervé Le Tellier ou Fanny Taillandier.
Comment analyser ce phénomène ? Faut-il y voir une forme de légitimation de ces littératures jusque-là reléguées au rang de genre secondaire, sinon mineur ? Est-ce un reflet de la culture post-moderne dont l’une des caractéristiques est d’absorber les contre-cultures et les formes d’expression populaires pour mieux jouer avec leurs codes ? Faut-il y lire au contraire une aspiration des auteurs à sortir du réel pour dépasser un présent anxiogène, envisager l’avenir à travers des récits d’anticipation et créer de nouveaux imaginaires collectifs ?
Ce Banquet d’automne fera écho à cette tendance, donnant voix à des auteurs et autrices reconnus par la critique spécialisée et généraliste et participant à ce réjouissant « mélange des genres ». On y retrouvera : Laure Gauthier, mélusine reloaded (Corti – 1ᵉʳ roman) ; Emmanuelle Bayamack-Tam, La Treizième Heure (P.O.L / Folio) ; Rebecca Lighieri (pseudonyme d’E. Bayamack-Tam), Le Club des enfants perdus (P.O.L) ; Mathieu Larnaudie, Trash Vortex (Actes Sud) ; Sabrina Calvo, Les Nuits sans Kim Sauvage (La Volte) ; Mathias Echenay, Éditeur de La Volte ; Xabi Molia, La Vie ou presque (Le Seuil) ; Johan Faerber, Revue Collatéral.
Plus d’informations : abbayedelagrasse.fr