Du 6 novembre au 18 décembre, l’exposition Dessins Extimes réunira les regards croisés de quatorze artistes du Réseau documents d’artistes à la Maison Salvan de Labège. Tous apporteront leur regard singulier sur une seule technique artistique : le dessin.

En réponse à une proposition du Réseau document d’artistes, tout a commencé par des territoires traversés, des rencontres avec des artistes, des découvertes d’ateliers, des compréhensions de contextes et de réalités avec lesquels composent ceux qui créent. à Felletin, Nice, Marseille, Brest, Lyon, Boucau, Coustouge et bien ailleurs, il s’agissait, dans une époque de confinement, « d’aller vers » pour construire une exposition qui glane dans les différents fonds Documents d’artistes.

Le dessin a été retenu pour construire une exposition réunissant des artistes, qui, pour la plupart, le pratiquent quotidiennement et en font leur medium principal. Pour ce projet, le médium graphique est appréhendé de manière ouverte, selon différentes approches, divers formats. Sans prétendre à l’exhaustivité, ni tenter de caractériser des tendances, l’exposition cherche à faire se rencontrer toutes les libertés qu’offrent, a priori, les contraintes de l’espace de la feuille de papier, préalable à tout. Elle se veut jubilatoire, polysémique et joue de l’environnement d’exposition atypique que compose la Maison Salvan.

Le titre Dessins Extimes renvoie au paradoxe d’une pratique menée principalement dans une grande intimité, dans le calme et dans des lieux possiblement restreints, mais qui, néanmoins, se destine à être vue et à échapper à celui qui aura créé. Il souligne aussi la manière dont a été conçue l’exposition : au plus proche des artistes dans leur situation de création et, d’une certaine façon, au plus loin du public ; avec cependant toujours à l’esprit que c’est à lui que l’on s’adresse.

On y retrouvera : Fabienne Ballandras, Julie Bonnaud et Fabien Leplae, Valérie du Chéné, Grégory Cuquel, Laurie-Anne Estaque, Rémi Groussin, Camille Lavaud, Céline Marin, Pascal Navarro, Karine Rougier, Sylvie Sauvageon, Myriam Omar Awadi et Thomas Tudoux.

Plus d’informations : maison-salvan.fr