Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le passé ? Nous avons tous une période qui nous émeut et que nous aurions aimé connaître. La musée Angladon vous propose de voyager à la Belle Époque en rencontrant les œuvres d’Edgar Degas.

Après une saison 2018 – 2019 consacrée à Pablo Picasso, le musée Angladon d’Avignon propose une découverte d’un peintre impressionniste génial. Degas a transformé l’histoire de l’art en peignant les danseuses et/ou courtisanes de l’époque. Armé de son pinceau, il s’est approprié l’univers du spectacle (danse, opéra, french cancan) en le magnifiant. A l’époque où la frontière était mince entre danseuse et courtisane, Degas jouait sur les détails dans ses tableaux en suggérant la présence d’hommes à côté de ces corps de femmes…

Jacques Doucet, couturier et collectionneur à l’origine des collections du musée Angladon, était très admiratif du travail d’Edgar Degas et entama une collection des œuvres du peintre. Doucet allait chez l’artiste pour acquérir de nouveaux tableaux. Des conférences, spectacles, projections de films et même une dégustation sont organisés par le musée Angladon afin de nous faire revivre l’histoire d’un peintre et d’une époque.

En fin d’année dernière, Degas était également à l’honneur dans la capitale, le musée d’Orsay lui consacrant une exposition « Degas à l’opéra ». TL

Jusqu’à mai 2020 au musée Angladon