Sélectionner une page

La Panacée : « Possédé.e.s – Deviance, performance, résistance » nouvelle expo à partir du 26 septembre à Montpellier

25 Sep 2020 | Expos, Hérault, Musées

A partir du 26 septembre, et jusqu’au 3 janvier 2021, la Panacée à Montpellier accueille sa nouvelle grande exposition. Après Permafrost, place à Possédé.e.s. Déviance, performance, résistance, qui rassemble les oeuvres de plus de 25 artistes internationaux. 

Explorer le rapport entre l’ésotérisme et l’art contemporain, tel est le sujet de cette nouvelle exposition, en particulier comment les corps exclus (corps genres, racines, politisés) se réapproprient les identités féministes, queer ou décoloniales dans la nuit de l’occulte.

Nécromancie et spiritisme, divination (astrologie, cartomancie, chiromancie), magie et alchimie (sortilèges, potions, élixirs) : autant de gestes et de rituels dont la force émane d’un corps en mouvement. L’occulte n’a de sens que performé. L’occulte s’érige aussi comme résistance contre les dogmes, le patriarcat, les pouvoirs dominants, les religions et les savoirs admis. Il est l’autre, le caché, mais il est ce qui révèle. Cette chaîne (déviance-performance-résistance) est au cœur de l’exposition.

Une exposition pluridisciplinaire

Exposition pluridisciplinaire, Possédé·e·s rassemble sculptures, dessins, vidéos, peintures et installations. Elle est activée par des performances au sein d’une scénographie architecturale de Mr. & Mr. et d’une scénographie lumière de Serge Damon dans lesquelles le visiteur devient l’acteur principal d’une expérience quasi cinématographique.

L’exposition est une nouvelle occasion pour le MO.CO. d’affirmer son soutien aux artistes en produisant une grande partie des œuvres pour l’exposition, en particulier celles des artistes de Montpellier Nicolas Aguirre, Jimmy Richer et Chloé Viton, ou d’artistes nationaux et internationaux dont Nils Alix-Tabeling, Raphaël Barontini, Jean-Baptiste Janisset, Lewis Hammond, Paul Maheke ou Apolonia Sokol.

Un programme de performances, de conférences et de projections vient compléter l’exposition. Possédé·e·s entre en résonance avec l’histoire de Montpellier, ville reconnue pour ses traditions et son histoire liées à la Faculté de Médecine qui fête en 2020 ses 800 ans. Un symposium explore les relations de la médecine et de l’occulte.

Plus d’informations : moco.art

CatégoriesExpos | Hérault | Musées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi