Le projet Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un dispositif de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Grâce à lui, et ce pendant 3 ans, 105 enfants de Montpellier Méditerranée Métropole, âgés de 7 à 12 ans, vont découvrir la musique classique et jouer d’un instrument au sein d’un orchestre symphonique. Ce projet à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, est destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la Politique de la Ville ainsi que des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Démos défend ainsi l’idée que la musique doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale. Dynamique territoriale, intégration sociale, éducation artistique, accès à la culture, pédagogie de l’enseignement musical, action citoyenne, les enjeux de ce dispositif sont multiples.

Trois années d’enseignement musical riche, pour 105 enfants âgés de 7 à 12 ans Pendant 3 ans, 7 groupes de 15 enfants, dont 5 issus des quartiers prioritaires de la Ville de Montpellier et 2 issus de territoires ruraux de la Métropole – Cournonterral et Castries – bénéficieront d’une approche musicale complète.

Le programme sera constitué de :

  • 4 heures de pratique instrumentale par semaine au sein des structures sociales (hors temps scolaire),
  • 1 répétition en orchestre toutes les 6 semaines sur des lieux culturels montpelliérains : Opéra Comédie, Corum et Montpellier Méditerranée Métropole / Conservatoire à Rayonnement Régional,
  • des stages pendant une partie des vacances scolaires,
  • 1 concert public en fin d’année.

Ces regroupements représentant une dizaine de dates sur l’année, la mobilité des groupes des communes de Castries et de Cournonterral est nécessaire à la mise en œuvre de l’action. La métropole de Montpellier mettra donc à disposition de ces enfants ses transporteurs dédiés aux actions éducative.

www.montpellier3m.fr/