Sélectionner une page

La Grande Motte : la ville célèbre ses 50 ans aux côtés de Robert Combas le 11 mai

7 Mai 2024 | Hérault, L'Actu

2024 est une année résolument importante pour La Grande Motte ! En une année, la célèbre station balnéaire commémore deux anniversaires : les 50 ans de sa création et les 100 ans de la naissance de Jean Balladur, l’architecte qui imagina les courbes de la ville. Un double événement célébré ce samedi 11 mai lors d’une journée de fête, et accompagné par Robert Combas. L’artiste signe, en effet, les affiches du 50ᵉ anniversaire de la ville, et un mapping composé d’œuvres originales sera inauguré ce samedi, à 22h, sur la façade du Palais des Congrès. 

C’est donc en 1924 que né Jean Balladur, futur architecte dont l’imagination sera à l’origine de la création d’une ville peu commune : La Grande Motte. 50 ans plus tard, le 1ᵉʳ octobre 1974, la ville de La Grande Motte est officiellement créée, devenue indépendante de Mauguio-Carnon. Deux dates emblématiques pour la station balnéaire qui organisera tout au long de l’année divers événements pour célébrer cet anniversaire symbolique, premier rendez-vous ce samedi 11 mai autour d’une large programmation.

Robert Combas dévoilera l’affiche des 50 ans

Cette journée sera d’abord l’occasion de découvrir le partenariat entre La Grande Motte et Robert Combas. L’artiste prendra ainsi part aux célébrations à travers la programmation « Un an avec Robert Combas à La Grande Motte ».

Le 11 mai, le public pourra ainsi découvrir les œuvres originales imaginées par l’artiste à l’occasion des 50 ans de la ville, et rendant hommage à l’architecture si particulière de Jean Balladur. Elles seront dévoilées à 10h30, lors du discours du Maire, Stéphan Rossignol. Puis, à 22h, un mapping, fresque lumineuse animée des œuvres de Robert Combas, sera projeté sur la façade du Palais des Congrès. Une animation dont le public pourra profiter tous les soirs, de 22h à 1h du matin, jusqu’au 1ᵉʳ septembre.

Deux autres événements sont programmés autour de Robert Combas. Le vendredi 30 août, le groupe de rock Les Sans Pattes (Robert Combas, Lucas Mancione, Lionel Martin, Marc Duran, Olivier Chambriard) proposera un concert / performance artistique.

Cette collaboration s’achèvera à l’été 2025 par une grande exposition de l’artiste à l’espace Michèle Goalard.

Une journée de fête le 11 mai

100 ans après la naissance de Jean Balladur, La Grande Motte a donc imaginé une journée de célébration pour rendre hommage à son créateur. Entre inauguration, commémoration, création artistique et musique, le programme invite habitants et amoureux de la ville à se retrouver autour d’une grande fête.

De 9h à 18h30, le quai Pompidou accueillera ainsi le concours de peinture Peintres dans la ville. Amateurs et professionnels seront invités à créer sur le thème « Autour du quai ». La matinée se poursuivra en musique et en compagnie du groupe Gramophone Stomp dont les notes de jazz manouche feront vibrer le quai Pompidou.

Deux inaugurations seront à suivre en fin de matinée. À 10h30, les quais Pompidou et Tabarly seront officiellement présentés, puis, à 11h30, place à l’inauguration de la statue de Jean Balladur, à l’occasion des 100 ans de sa naissance, sur le parvis du Palais des Congrès.

En fin de journée, rendez-vous est donné au petit auditorium du Palais des congrès pour y suivre la conférence « Jean Balladur, entre livres et bétons », avec l’architecte et écrivain français René Ventura. Enfin, à 20h30 au Palais des Congrès, l’Orchestre de chambre du Languedoc proposera un voyage musical à travers les siècles.

Plus d’informations : lagrandemotte.com

CatégoriesHérault | L'Actu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi