« On essaie d’être innovant », voilà le mot d’ordre en cette période de (re)confinement pour Cécile Chiorino à la tête de sa propre galerie à Aigues-Mortes. Cet automne, pour contrer la fermeture de sa galerie, elle lance une boutique en ligne et espère ainsi attirer les amateurs d’art.
« Déjà, pour le premier confinement il avait fallu trouver des solutions, c’est ce que je fais une nouvelle fois », explique la galeriste. Au printemps, Cécile Chiorino avait, en effet, proposé une visite virtuelle de son exposition entièrement consacrée à l’artiste Cécile Desserle. Elle explique : « Comme on ne pouvait pas ouvrir, on a proposé cette exposition en ligne et ça a vraiment bien marché. »
À nouveau, c’est grâce aux nouvelles technologies, et notamment aux réseaux sociaux, que Cécile Chiorino veut attirer les amateurs d’art. Si certains des artistes qu’elle présente sont déjà disponibles sur la plateforme de vente en ligne Artsper, la galeriste voit d’autres avantages à une boutique liée uniquement à sa galerie : « Artsper permet de toucher des gens de partout dans le monde. Avec ma boutique en ligne ce sera différent. Les prix ne sont pas les mêmes, en fonction des commissions, et cela me permet d’être plus proche de mes clients habituels. »
Une présence sur Internet que Cécile Chiorino entend renforcer en proposant par exemple des lives sur son compte Instagram, comme celui qu’elle proposera ce samedi 7 novembre. « On va proposer une vente en direct, décrit-elle, on présentera quelques oeuvres à nos abonnés. » Un bon moyen pour la galerie de faire parler d’elle sur les réseaux sociaux.
Face au confinement la nécessité de l’entraide et du renouveau
Dans un contexte morose, la galeriste veut rester positive. « Ce nouveau confinement est un moindre mal parce qu’à Aigues-Mortes ça n’est pas non plus la période de forte activité. On a également réussi à faire Art Montpellier qui est un salon important ! », commente-t-elle. Et, Cécile Chiorino peut également compter sur le soutien des autres galeries de la cité camarguaise : « Nous sommes quatre galeries à vouloir créer un pôle à Aigues-Mortes. L’idée c’est notamment d’être ensemble à Art Montpellier et attirer les visiteurs dans nos galeries respectives. »
Outre ce soutien entre professionnels, Cécile Chiorino souligne également la nécessité pour les galeries de se renouveler pour attirer de nouvelles clientèles : « Les clients se renouvellent, sont plus jeunes. Je pense que le métier va devoir trouver de nouveaux moyens pour attirer les gens. Aujourd’hui les modes de consommation changent, on peut jouer là-dessus » conclut la galeriste.
Le site internet de la galerie Cécile Chiorino : cecile-chiorino.fr
Crédit photo : Guilhem CANAL 34
0 commentaires