Sélectionner une page

« La Complicité » : nouvelle exposition à la Fondation Vincent Van Gogh

26 Juin 2020 | Bouches-du-Rhône, Expos, Expos

Du 27 juin au 13 septembre, la Fondation Vincent Van Gogh, à Arles, présente son exposition estivale. Intitulée La Complicité, elle est composée d’oeuvres de l’artiste suisse Roberto Donetta (1865-1932), une première en France. 

Roberto Donetta, né en 1865 à Biasca, est vendeur de graines et pratique la photographie de manière autodidacte. Cette passion, « trop chère pour un passe-temps, trop peu lucrative pour un travail » (selon les mots de l’historien Antonio Mariotti), le conduit à laisser derrière lui près de cinq mille plaques de verre qui sont aujourd’hui conservées à la Casa Rotonda, la maison où il a vécu et où il est décédé. Très peu sont datées, d’autres ont été détruites ou égarées. Il faudra attendre les années 1990 pour que ses productions reçoivent l’attention dûment méritée et conduisent à des présentations.

Deux expositions ont ainsi été conçues en Suisse, l’une en 1993, l’autre en 2016. Celle présentée à la Fondation est donc une première, car elle offre à voir Donetta en dehors de son pays natal. Plus de soixante-dix photographies sont regroupées à cette occasion, recouvrant les thèmes principaux de son travail franc et immédiat, tourné vers les paysages et les émotions humaines.

Cette œuvre photographique se voit accompagnée d’autres présences artistiques, à commencer par celle de Vincent van Gogh. Square Saint-Pierre au soleil couchant (1887), nouveau prêt annuel du Van Gogh Museum à Amsterdam, raconte un coin de nature à l’abri du bouillonnement de la capitale. Il est observé depuis Montmartre, où l’artiste séjourna deux ans avant de gagner Arles en février 1888.

Plus d’informations : fondation-vincentvangogh-arles.org

CatégoriesBouches-du-Rhône | Expos | Expos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi