Chaque été, l’Office du Tourisme de la Cité de Carcassonne s’ouvre aux expositions. L’occasion pour les locaux, comme pour les touristes, de découvrir des artistes régionaux et leur talent. Voici les dates à retenir pour ne pas les manquer !
Jusqu’au 31 juillet, un collectif d’artistes régionaux se regroupe autour du thème mythique de Dame Carcas dont on peut voir la statue à l’entrée des remparts. Chacun a donné son idée du personnage avec son style, son mode d’expression : Christian Jaumes, Bruno Beghin, Zarno, Damondo, Hachel, Léo de Faucher, Pierre Jammes, Gauthier Langlois, Céline Pinsec ont tous été inspirés par la vénérable Dame.
A partir du 1er août, Serge Griggio les remplace, cet artiste de Narbonne, travaille en séries. Il explore son sujet d’abord dans sa forme la plus figurative afin d’en saisir les lignes de forces. « Le mouvement, la perception, l’espace, perpétuellement transformé pour évoluer vers une ligne, une matière plus profonde, à la recherche d’une force et d’une autre poésie et ça c’est passionnant », souligne l’artiste. Il a ainsi produit plusieurs triptyques, auxquels il donne un enchaînement dynamique.
Du 4 au 30 septembre, les cimaises sont investies par Michel Joulé. Dans un registre abstrait, ses œuvres peuvent être regardées comme des étoffes, des paysages. Le geste de Michel Joulé est à chaque fois unique, sans reprise ni repentir, comme le font les calligraphes asia- tiques. Les séries d’études n’en sont que plus éloquentes. Il a offert une série au musée de Carcassonne.
Enfin à partir du 2 octobre, place au photographe Gérard Sioen. Il guette la lumière idéale qui illuminera l’architecture et le pay- sage formant le motif de sa quête photographique. Il révèle La Cité, les Corbières, le Lubéron dans des couleurs aussi fortes que vraies, sans artifice. Des reproductions de ces photos originales sont à la vente à l’OT, dans divers formats. Jusqu’au 1er novembre.
Plus d’informations : tourisme-carcassonne.fr
0 commentaires