À l’abordage moussaillon ! Pour cette 25ème édition du Festival BD de Sérignan, les 26 et 27 septembre, c’est le thème des pirates qui a été choisi ! Depuis toujours, ces personnages ont inspiré et nourri la bande dessinée et offert des aventures maritimes aux lecteurs. Du grand Rackham le rouge sous la plume d’Hergé, au Corto Maltese de Pratt jusqu’au Crochet de Loisel, les boucaniers et autres flibustiers ont largement peuplé la BD. 

Le monde des pirates n’est pas si singulier de celui des auteurs de bandes dessinées, ces derniers quelque peu rebelles revendiquent au travers de leur art une expression libre et artistique. Pour accompagner cette édition, c’est Olivier Vatine qui a été choisi comme président. Illustrateur dans la publicité, concepteur de décors dans l’animation mais aussi story-border pour le cinéma, il débute sa carrière dans les pages de Pilote avec la bande dessinée Les Aventures de Fred et Bob.

En 1988, vient le succès avec Aquablue, un long récit humaniste, l’une des plus grandes séries françaises contemporaines. Suivront bientôt Star Wars pour Dark Horse, Adios Palomita, Angela et Tao Bang, un récit de pirates fantastique. Son actualité est aussi importante puisqu’il vient de réaliser Conan le Cimmérien avec Régis Hautière et Didier Cassegrain. Avec ce dernier et le scénariste Dobb’s, il sort Sa majesté des ours, en avant-première pour le festival BD de Sérignan.

Autour d’Olivier Vatine, la programmation des auteurs se veut comme toujours représentative du monde de la création et de l’édition d’aujourd’hui avec ses influences plurielles. Au-delà du thème, c’est un panaché d’auteurs avec des talents graphiques qui est proposé et un large choix allant de la bande dessinée d’aventure, historique, humoristique aux récits intimes et documentaires. Bien sûr les enfants ne seront pas en reste et pourront rencontrer les créateurs via les nombreux ateliers mis en place.

Plus d’informations :facebook.com