Sélectionner une page

Kader Belarbi primé « Meilleure personnalité chorégraphique de l’année »

20 Juin 2017 | Danse, Spectacles vivants

L’Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, Musique et Danse vient d’attribuer le prix de la « Meilleure personnalité chorégraphique de l’année » à Kader Belarbi, ex-æquo avec la chorégraphe et danseuse canadienne Crystal Pite.

Kader Belarbi est directeur de la danse au Théâtre du Capitole de Toulouse depuis août 2012. Danseur et chorégraphe, il se distingue par une inépuisable curiosité et un appétit renouvelé d’aventures dansées.

Engagé dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris en 1980, il est nommé Étoile en 1989. Dix-neuf ans plus tard, il fera ses adieux avec Signes de Carolyn Carlson. Chorégraphe, il est l’auteur d’une quarantaine de ballets dont Hurlevent pour le Ballet de l’Opéra de Paris (2002), Les Épousés pour les Grands Ballets Canadiens (2004), et Le Mandarin merveilleux pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève (2007). Pour le Ballet du Capitole, il crée Liens de table et À nos Amours (2010), La Reine morte (2011), Étranges Voisins (2012), Entrelacs, Le Corsaire, La Bête et la Belle (2013), Bach-Suite III (2014), Giselle (2015), Mur-Mur (2016) et Don Quichotte (2017). En septembre 2017, Kader Belarbi entamera sa sixième saison à la tête du Ballet du Capitole, poursuivant une riche aventure chorégraphique marquée par la diversité des répertoires et l’ouverture à la création contemporaine.

Ce prix est remis par l’Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, Musique et Danse le lundi 19 juin 2017 au Théâtre national de la danse Chaillot à Paris. 

 Kader Belarbi et le Ballet du Capitole sont les 20, 21 et 22 juin au Théâtre des Champs-Élysées à Paris avec Le Corsaire : http://www.theatrechampselysees.fr/saison/danse/ballet-du-capitole-de-toulouse-kader-belarbi

Le Capitole et les Prix de la critique (les plus récents) :

2014 – Tugan Sokhiev, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole : « Personnalité musicale de l’année ». Il avait précédemment été nommé « Révélation musicale de l’année » en 2005.

2012/2013 Rienzi de Richard Wagner (mise en scène de Jorge Lavelli) : « Meilleur spectacle lyrique dans un opéra de région » Written on skin de George Benjamin co-commande du Festival d’Aix-en-Provence (création en juillet 2012), du Théâtre du Capitole, du Covent Garden de Londres, du Nederlandse Opera Amsterdam et du Teatro del Maggio Musicale Fiorentino (mise en scène de Katie Mitchell) : « Meilleur spectacle lyrique de l’année »

2011/2012Polieukt de Zygmunt Krauze (mise en scène de Jorge Lavelli) : « Meilleure création musicale »

www.theatreducapitole.fr

CatégoriesDanse | Spectacles vivants

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi