Interview vidéo: Nicolas Bourriaud nous parle art, expositions, et écriture…

Commissaire d’exposition, historien de l’art, critique d’art… Nicolas Bourriaud est spécialiste de l’art contemporain. Il dirige le Palais de Tokyo de 2000 à 2006, puis l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 2011 à 2015. Après ce parcours dans la capitale, c’est à Montpellier qu’il pose ses bagages. Le maire Philippe Saurel le nomme chef de projet du Mo.Co, un projet unique regroupant trois structures (l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, la Panacée et l’Hotel des collections) visant à développer l’art contemporain dans la ville. Le projet a abouti l’année dernière.

Mais l’art contemporain pose des questions, notamment sur l’accrochage ou la médiation. La transmission de l’art est-elle en train de changer ? D’évoluer ? Le livre n’est-il pas obsolète pour ces œuvres toujours plus novatrices ? Si non pourquoi ? Le besoin d’écrire sur l’art est-il encore présent ? Nicolas Bourriaud nous a reçu dans son bureau de l’Hôtel des collections, et nous avons pu poser l’interroger sur l’intérêt de l’écriture et de l’objet livre dans l’art contemporain d’aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.