Costa-Gavras était présent pour l’ouverture du Cinemed. Le réalisateur venait présenter son nouveau film, Adults in the Room. Cette légende du cinéma qui a remporté beaucoup de « quincailleries » comme il dit (deux Oscars, une palme d’or et beaucoup d’autres récompenses) s’est présenté en conférence de presse avec une grande simplicité.
Vous sortez Adults in the Room, pouvez-vous nous présenter ce film ?
C’est un film sur nous, les européens, mais aussi sur l’Europe et sur la crise grecque. Il montre comment l’Europe ne s’est pas comportée de manière cohérente et sympathique en ce qui concerne la crise grecque, en demandant aux grecs de faire des choses qui étaient impossibles à faire. C’est essentiellement ça le film, une sorte de tragi-comédie que les grecs ont vécu et vivent encore depuis une dizaine d’année, et dont l’Europe ne semble ne pas trop s’intéresser.
A l’origine de votre projet, il y a un livre ?
Oui à l’origine c’est un livre écrit par le ministre des finances grec qui a négocié cette énorme dette à l’Eurogroup, cette dette dont tout le monde savait qu’elle ne pouvait pas être payée, mais l’Europe insistait. Les autres pays disaient « il faut la payer, il faut la payer, il faut la payer… », mais dans les coulisses tout le monde savait que c’était impossible à payer. C’est cette relation un peu schizophrénique que je raconte dans le film avec beaucoup d’ironie.
Le spectacle et la politique sont-ils liés ?
Vous savez, le spectacle a toujours joué un rôle depuis l’Antiquité, un rôle d’intermédiaire dans la société, à commencer par Œdipe, par Iphigénie… Et puis par Molière qui a fait des choses fabuleuses en parlant de la société par des métaphores. Il y a aussi Shakespeare… Enfin tous les grands auteurs de théâtre ou de cinéma ont parlé de la société. C’est ce que je fais aujourd’hui avec ma sensibilité personnelle , et avec les événements actuels qui sont différents de ceux du passé, donc ça fait des films un peu différents. Le public aussi a beaucoup changé. Donc je compte beaucoup sur ce nouveau public pour voir et comprendre ce que je fais.
Ce nouveau public est-il en majorité pour l’Europe ?
Absolument, l’Europe est essentielle pour notre continent, pour son économie bien sûr, pour sa culture, mais surtout pour créer une société plus sociale. Mais malheureusement l’Europe aujourd’hui ne s’occupe que de l’économie, comme si c’était un grand supermarché : « on rentre, on achète avec la même monnaie… » Il faut que ce soit beaucoup plus, que le culture ait une meilleure place, et que la pédagogie et le social aussi aient une bien meilleure place que l’économie. Il ne faut pas oublier que c’est dans ces conditions là et dans ce projet là que l’Europe a été crée et a fonctionné pendant quelques temps. Mais depuis quelques années elle ne fonctionne pas du tout dans ce sens.
Comment voyez-vous l’avenir du cinéma ?
Le cinéma il faut que ce soit libre, qu’il ait les moyens d’exister. Je pense que chaque pays, comme la France, doit avoir son propre cinéma national, mais ça ne peut pas se faire s’il n’y a pas une forte volonté politique. La France a cette volonté, c’est pour ça que son cinéma existe et qu’il produit beaucoup d’œuvres de grande qualité qui font souvent le tour du monde. Il ne fait pas les mêmes recettes que celles des américains, mais c’est peut-être le deuxième cinéma dans le monde après le cinéma américain. Et ça, c’est grâce à sa liberté et aux moyens d’exister qui lui sont offerts directement ou indirectement par l’état.
Retrouvez notre interview vidéo ici (recueilli par Thibault Loucheux):
Le samedi 30 septembre prochain, le MIAM, Musée International d’Arts Modestes, invite les citoyens et les visiteurs de Sète à participer à Confession modeste, une performance interactive conçue par l’artiste new-yorkais […]
Du 20 au 28 octobre prochains, le festival Cinemed, à Montpellier, célébrera sa 45ᵉ édition. Si l’on ne sait pas encore tout de la programmation, le film qui ouvrira le […]
Le Festival 100% Théâtre revient à La Grande Motte pour quatre dates entre septembre et décembre. La municipalité confirme la montée en gamme de cette manifestation en renouvelant notamment son […]
L’Espace Saint-Ravy ouvre sa nouvelle saison d’exposition avec l’artiste peintre Sena Locco pour l’exposition Liens tissés, présentée du 30 septembre au 22 octobre. Elle y questionne au travers de portraits […]
Dans le cadre de la candidature de Montpellier au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028, Lunel accueille l’association Line-Up pour la seconde édition du projet culturel CONTRE COURANT […]
Après la pause estivale, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie ouvre sa saison 2023-2024 avec un concert sous le signe des grands classiques : Mozart, Bizet, Verdi, Rossini, Delibes… certains des […]
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires