L’artiste a clos un chapitre et retrouvé un peu de sérénité parmi les fleurs et pas n’importe quelle fleur : la rose, dont elle peut vous parler avec passion pendant des heures. Rosiériste dans l’âme, elle cite d’innombrables variétés aux couleurs soyeuses ou éclatantes, nous fait découvrir des feuillages, des veloutés extraordinaires ou des parfums uniques. Elle nous explique que la rose par sa diversité et ses origines est l’unique fleur qui mérite qu’on lui crée un écrin. Plusieurs boutiques à Paris et en Province sous différentes appellations vont ainsi voir le jour.
Comme un boomerang : un rebondissement
En 2001, son ami et complice de toujours, Étienne Daho, lui propose de remettre sur les rails sa carrière artistique en sommeil et la persuade de ressortir des cartons ce fameux Comme un boomerang que lui avait écrit et composé, en 1975, le grand Serge Gainsbourg. Dani n’y croit pas vraiment, mais c’est sans compter sur le génie artistique d’Étienne Daho qui va adapter et réactualiser ce chef d »œuvre oublié. Le succès sera au rendez-vous et relancera la carrière de Dani. Comme un boomerang, qu’elle interprète en duo avec Étienne Daho sera certifié disque d’argent, classé numéro 6 des ventes de disques en France et nommée dans la catégorie « Chanson originale » aux Victoires de la Musique.
2005, Alain Chamfort lui demande d’enregistrer un titre Reine d’Autriche en duo sur son nouvel album Impromptu dans les jardins du Luxembourg. En 2007, Dani est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Fauteuils d’orchestre de la réalisatrice Danièle Thompson.
2010, le très bel album Le Paris de Dani, dédié à son amour pour la ville lumière, est accueilli avec enthousiasme par les médias et permet à l’artiste de retrouver la scène et son public au cours de nombreux concerts en France et à l’étranger.
On la retrouve sur France Inter, en 2016, où elle anime une série de Carte Blanche le samedi soir. Cette même année, sort chez Flammarion une autobiographie La nuit ne dure pas…
2017, elle est présente sur l’album Elles et Barbara avec une reprise originale du titre de la dame en noir Si la photo est bonne. Ces dernières années, elle avait tourné pour plusieurs téléfilms et séries télévisées à succès comme Capitaine Marleau sous la conduite de Josée Dayan. En 2020, au cinéma, elle apparaît dans le film Bronx d’Olivier Marchal, et musicalement sort l’album Horizons dorés avec notamment Kesta kesta un duo explosif avec JoeyStarr.
2022, avec Émilie Marsh, son alter ego musical, son producteur et manager Lambert Boudier sans oublier ceux qu’elle appelait affectueusement « sa garde rapprochée », elle terminait un dernier album intitulé Attention départ… Peut-être un message personnel en signe d’adieu à ceux qui illuminaient sa vie en musique et en chanson.
Les artistes ne disparaissent jamais réellement et brillent toujours au firmament de nos souvenirs. De nature discrète, sans fards, ni artifices, l’artiste, la femme nous a enchantés, nous a étonnés et nous a rassemblés dans un écrin musical et artistique qu’elle nous offre désormais pour l’éternité.
Le mardi 26 juillet avait lieu les obsèques de cette artiste iconoclaste en la magnifique cathédrale Saint-Jean Baptiste de Perpignan, décorée pour la circonstance de brassées de roses, fleurs si chères dans le cœur de Dani.
Parmi les personnalités venues lui rendre un dernier hommage : Gérard Lanvin, Mathilde Seigner, Anthony Delon, Cali, Émilie Marsh, sa guitariste. On notait également la présence de Louis Aliot, maire de la ville de Perpignan.
Une pensée particulière pour ses deux fils Emmanuel et Julien, ses quatre petits-enfants, ses proches, ses fidèles amis de toujours parmi lesquels Françoise Quinta et Jo Maso ainsi que les innombrables et illustres inconnus qui ont fait de Dani ce qu’elle a toujours été, une artiste multiple, généreuse, amoureuse de la vie et des gens.
De ses mots : « Ma vie… Est-ce qu’on m’a choisie ou est-ce moi qui ai choisi ? Va savoir ! Dans mon ciel, je n’ai suivi que les bonnes étoiles, celles qui m’ont toujours tendu la main, en laissant derrière moi les revers. Merci à tous ceux qui m’ont aimé dans l’ombre et dans la lumière. »
Alexandre Blondin, juillet 2022
Magnifique portrait de cette artiste inclassable dans l’écrin du magazine culturel llArt-Vues .Alexandre Blondin comme à son habitude associe la passion et la justesse des mots. Du grand journalisme comme on aimerait en lire plus souvent.
Entre tendresse et poésie …
Merci beaucoup a Alexandre Blondin !
Cet article si bien rédigé et retrassant l histoire de notre inoubliable artiste Dani !
Magnifique et tendre hommage..
Nadine Nguyen
Très belle article avec une très belle plume qui rend un tendre hommage à Dani.
Bravo Alexandre.
Fabien Austruy.
Un rédacteur qui sait retracer sans jugement avec précision et une poétique simplicité, la carrière des artistes et notamment des femmes pour lesquelles il dessine dans ses textes une enveloppe d’amour et de tendresse. Le magazine l’Art-vues sait choisir ses collaborateurs et la qualité de la mise en page mérite d’être souligné.
Quel plaisir de lire ce magazine de culture qui nous dévoile la richesse de talents artistiques.
Je souhaite à l’Art-vues de continuer à nous faire rêver avec des articles de qualité.