Indissociable de la saison automnale, le festival Jazz sur son 31 célèbre cette année sa 36ᵉ édition ! Un événement phare porté par le Département de la Haute-Garonne qui attend le public du 4 au 16 octobre et proposera de redécouvrir la planète jazz. 

Le monde à nouveau ouvert constituera le terrain de jeu d’artistes venus d’ici et d’ailleurs qui n’apprécient rien tant que l’hybridation des styles, des rythmes et des talents. Il n’est qu’à se pencher sur le cas de la scène anglaise qui n’en finit pas de se renouveler, d’expérimenter, de bousculer les codes !

Portico Quartet qui œuvre sur le terrain ambient et électro ; Anthony Joseph qui participe de l’effervescence de la scène londonienne en incorporant le son caribéen… Autant de créateurs qui ouvrent le jazz à d’autres esthétiques et qui jurent, comme d’autres que l’éclectisme, les combinaisons de genres deviennent la règle pour trouver le plaisir de jouer et de partager.

Les Mancuniens de GoGo Penguin et le trio québécois de Misc ne démentiront pas, eux qui s’appliquent à mêler pop, rock, électro, jazz et musique improvisée. Les trois membres de Coccolite n’appliquent pas une autre recette et s’affirment comme des musiciens concernés, engagés, pour la nature et le vivant.

Ce précieux héritage se transmet aussi grâce à des événements pour le jeune public grâce au spectacle Lumière ! So Jazz dans une farandole de musique et de danse pensée par la troupe Carré Blanc Cie – Michèle Dhallu, et le ciné-concert Flip la Grenouille, relecture débridée des épisodes du dessin animé créé dans les années 1930, par le disciple de Walt Disney, Ub Iwerks, revisité par les Filmonotes.

Le festival Off sera, lui, animé par le Harold López 4tet pour une instructive Leçon de Latin jazz et le Big Band Battle entre autres…

Toute la programmation : haute-garonne.fr/jazz-sur-son-31