Retrouvez ce samedi 18 février Les filles aux mains jaunes, à l’Espace Jean-Pierre Cassel. Une pièce de théâtre qui creuse en profondeur l’eau du moulin du féminisme. L’auteur en est, c’est plutôt encourageant, un homme. Michel Bellier qui appuie ainsi son écriture : « J’aime l’écriture qui se parle, les mots qui se chantent, et déteste les vérités qui se hurlent. J’écris des mots au fil de l’oral. Car les mots, c’est fait pour le bouche-à-oreille, pour voyager à dos d’homme et de femme. »
On est au début du XXe siècle. Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement. Elles sont ouvrières, venues de différents horizons. Face à l’absence des hommes, elles vont devoir se confronter au monde du travail et en subir l’injustice, qui était, à cette époque, le lot des femmes. Dans cet univers hostile, dangereux, est pourtant à prendre une place, bienvenue pour l’échange, la solidarité, ainsi que les capacités de manifester des opinions.
Le parcours libertaire de Louise, journaliste de son état, militante chez les suffragistes, ne va pas manquer de questionner les quatre amies, d’engager le débat et l’action, en proposant une nouvelle vision de la Femme, indépendante et libre. Grâce à leur volonté, leur bravoure, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité, à travail égal salaire égal, lutte toujours menée aujourd’hui !
Plus d’informations : ville-legrauduroi.fr