Unique en son genre, voilà venue la 35ème édition du Festival de Gavarnie. Chaque année, l’évènement s’installe au cœur du village pour y présenter une pièce de théâtre. Perché à 1500 mètres d’altitude, le festival relève le défi de faire résonner des œuvres universelles par le biais d’adaptations de pièces de théâtre, d’opéras, de mythes, et contes de notre patrimoine.
Cette année, la metteuse en scène Céline Texier-Chollet réinterprète pour le festival un grand classique de la littérature britannique : Alice aux Pays des merveilles de Lewis Carroll. Mais, pour cette création originale, Alice a vieilli, elle a 30 ans, et s’inscrit dans notre société contemporaine. Alice de l’autre côté des merveilles est « le portrait d’une femme de notre temps d’un humain qui doute, qui se pose des questions et qui voudrait être maîtresse d’elle-même » explique Céline Texier-Chollet.
Au-delà de la pièce, le festival installe un village au centre de Gavarnie, à la fois lieu d’échanges, de rencontres et de jeux. Le public peut également partir « Sur le chemin des Merveilles » à travers plusieurs balades sur le thème de l’exploration de la mémoire des Vallées de Gaves. Enfin, exposition, déambulation, conférence et autres animations animent Gavarnie et les villages alentour le temps du festival.

Plus d’informations sur : festival-gavarnie.com