1944, quatre films apparaissent sur les écrans de cinéma. Ils seront les fondateurs d’un genre nouveau que la critique cinématographique française va qualifier de « noir ». Un genre mis à l’honneur pendant une Quinzaine du film noir à Sète, jusqu’au 12 septembre !
Assurance sur la mort de Billy Wilder, Laura d’Otto Preminger, Les mains qui tuent (Phantom Lady) de Robert Siodmak et La femme au portrait de Fritz Lang sont donc les premiers nés de ce nouveau genre. Réfugiés pour cause de nazisme aux Etats-Unis, ces quatre européens amènent alors aux USA une partie de l’esthétique du cinéma allemand.
Après eux, de nombreux autres films vont se succéder jusqu’en 1955. Un succès dû à la fois à l’apogée des studios hollywoodiens et à l’alliance prolifique entre l’industrie cinématographique américaine et la nouvelle littérature policière des années 1920-1930 qui a vu naître les D. Hammet, W.R. Burnett, J.M. Cain, R. Chandler, H. Mac Coy et bien d’autres.
Séances ciné, conférences et expositions
Pour rendre hommage à ce genre si particulier du cinéma des années 40 et 50, Fiest’A Sète et les médiathèques de Sète Agglopôle s’associent pour une Quinzaine du Film Noir. Au programme des séances de cinéma, bien entendu, mais également des conférences et une exposition. De quoi découvrir ou redécouvrir un pan entier de l’histoire du cinéma en noir et blanc.
Plus d’informations et programme complet : fiestasete.com