Après avoir maintenu et réussi son édition 2020, malgré les contraintes sanitaires, la Foire méditerranéenne des arts contemporains « Art Montpellier » célébrera cette année sa 5ème édition. Désormais bien installé dans le calendrier artistique du sud de la France, ce rendez-vous automnal passera donc un cap en 2021.
Cet anniversaire sera marqué par quelques changements au premier rang desquels un nouveau lieu pour la foire. En effet, la SPL Occitanie Events, qui organise l’événement, a annoncé que cette cinquième édition se déroulera au sein du nouveau hall B2 du Parc des Expositions de Montpellier. Un nouvel écrin moderne, qui offrira aux galeries comme au public un tout nouveau parcours de visite et d’autres surprises.
Entretien avec Didier Vesse, directeur artistique de l’événement.

 

Vous travaillez actuellement sur la 5ème édition d’Art Montpellier. Comment avez-vous conçu cette nouvelle édition et quels sont, selon vous, les atouts et intérêts pour une galerie ou es- pace d’art à participer à Art Montpellier 2021 ?

Après avoir eu l’immense bonheur de pouvoir maintenir l’édition 2020, nous avons surfé sur cette réussite pour préparer la prochaine édition. Une édition que nous avons souhaité renouvelée à bien des égards pour marquer le coup de cette « sortie de crise ». Un terme que j’emprunte à l’artiste Mister Helic qui en a fait récemment le thème d’une exposition et que vous pourrez retrouver justement sur Art Montpellier cette année. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de retrouver de la légèreté et de la bonne humeur et surtout de nous retrouver autour d’événements aussi fédérateurs qu’Art Montpellier. Près de 70 exposants seront présents pour défendre avec passion le travail d’artistes auxquels ils croient.
Cette 5ème édition sera donc marquée par plusieurs grands changements. Tout d’abord, Art Montpellier change d’écrin et s’installe désormais dans le hall B2 du Parc des Expositions tout récemment agrandi de 3000 m2 et proposera ainsi une nouvelle expérience de visite. Aussi, une Soirée des Arts verra également le jour le vendredi 12 novembre, rythmée par des temps forts artistiques. Nous avons la chance qu’Art Montpellier ait lieu cette soirée le week-end du 11 novembre (avec une journée d’inauguration le mercredi 10 novembre), ce qui laisse augure un nombre important de visiteurs. Nous construisons à Montpellier la grande foire méditerranéenne des arts contemporains pour aujourd’hui et pour demain.

Qu’est ce que vous pouvez dire à l’attention des professionnels de l’art qui pourraient encore douter de participer à un événement artistique tel qu’Art Montpellier ?

Je répondrai simplement par une cette liste : sortir de sa zone de confort, aller vers les autres rencontrer de nouveaux publics, réactualiser son fichier, découvrir de nouveaux artistes, se positionner dans un marché vivant, faire des ventes, créer des partenariats, fidéliser une nouvelle clientèle, repérer des collectionneurs, renforcer des amitiés dans la profession, se conforter dans ses choix, se remettre en question, accepter la concurrence, faire en sorte de se sentir chez soi parmi les autres, apprendre à bien scénographie son espace, le rendre esthétique et accueillant.

La thématique à l’honneur sera cette année : l’humour dans l’art. Est-ce une façon de participer à redonner de la joie à ce monde de l’art qui a été secoué ? Et donner une dynamique positive pour permettre au public et aux professionnels de se retrouver dans un moment de partage et de gaité ?

La thématique choisie chaque année sert de fil de conducteur au cheminement du visiteur et insuffle une dynamique particulière à l’événement et fédère les ga- leries qui y participent. Mon choix s’est porté sur l’humour dans l’art. On serait pourtant tenté de penser que l’art contemporain est une affaire sérieuse. Bien au contraire ! Les artistes utilisent la dérision pour refléter notre société et se moquer de nous et d’eux-mêmes…
Accompagné par les galeries d’art, j’ai souhaité mettre en avant cette thématique originale au cœur de notre Foire pour mettre du baume au cœur et de la joie dans les esprits de tous. Ce thème aux multiples facettes sera illustré par deux solos shows : l’artiste Ben présenté par la galerie Berthéas (Vichy, Saint-Etienne, Paris) et Master Helic présenté par la galerie Dock Sud de Sète. Et à y regarder de près, nombreux sont les artistes qui sont dans cette mouvance.

« Une foire d’art est un endroit magique où se créé des rencontres, des échanges… »

Quels sont les atouts du nouveau plan en lien avec le tout nouveau hall du Parc des expositions qui accueillera Art Montpellier ? 

Dès aujourd’hui, vous pouvez identifier le bâtiment B2 au sud du Parc Expo, côté mer, qui a fière allure. Ce nouveau hall est l’opportunité de présenter l’exposition et les galeries de manière différente, de manière moins linéaire et rectiligne. C’est un changement de leurs espaces de présentation. Le changement est un signe de dynamisme et de confiance en l’événement envoyé par tous ses protagonistes. Il faut oser et proposer de nouveaux repères. Notre événement inscrit dans le calendrier des professionnels sera pérenne dans ce nouvel écrin.

Pour conclure, vous qui avez été galeriste et qui connaissez bien les questionnements des professionnels de l’art, quel message souhaiteriez-vous leur passer aujourd’hui ? 

En premier lieu, je dirais que les galeries sont mes amis. Je suis au quotidien en relation avec eux. Après avoir travaillé énormément en distanciel par la force des choses, je retrouve le plaisir d’aller à leur rencontre chez eux, dans leurs lieux. Une foire d’art est un endroit magique où se créé des rencontres, des échanges, des affaires, des amitiés.
Se côtoient au même endroit dans un temps limité, le public de tous âges, les journalistes, les partenaires, les entreprises, les artistes… Je conseille aux jeunes galeries de passer le pas d’une première participation. Cette expérience de confrontation avec d’autres galeries au sein d’une foire engendre une réflexion sur ses choix, sa façon de travailler, ouvre des horizons insoupçonnés et propulse la galerie au coeur du métier.

Renseignements sur : art-montpellier.com