À l’occasion de l’exposition le bateau ivre et cetera… qui célèbre le cent-cinquantième anniversaire du célèbre poème d’Arthur Rimbaud, le musée Champollion – Les Écritures du Monde propose une soirée dédiée au poète maudit le 28 octobre à l’auditorium de l’École de musique. 

La soirée débutera par la diffusion du film Arthur Rimbaud, Chypre poste restante de Patrick Cazals. Tourné dans les Ardennes comme à Chypre, Alexandrie et sur le mont Troodos ce film se veut le carnet nomade d’Arthur Rimbaud à un moment de sa vie capital, celui où il décide d’abandonner la littérature pour se mêler à la société du travail et se sentir enfin utile. Le support sonore des lettres écrites par Rimbaud à sa famille depuis Chypre sert de première trame au film. Paysages d’hier et d’aujourd’hui, témoignages actuels de poètes et historiens français et chypriotes, archives inédites apportent à ce film de précieux éléments pour décrypter un épisode méconnu de la vie de l’auteur du  » Bateau ivre  » et sur la place qu’il continue d’occuper à travers le monde et dans la mémoire de l’île.

Elle se poursuivra par une conférence de Jean-Luc Steinmetz, poète, auteur, biographe et spécialiste de la poésie du XIXe et du XXe siècle, sur l’œuvre de Rimbaud. En présence, de Gérard Martin, éditeur lotois du dernier livre de J.-L. Steinmetz, Rimbaud de Clinchamps : trois saisons avec Arthur Rimbaud, L’Étoile des Limites. Enfin, Le livre en Fête proposera une sélection d’ouvrage en lien avec l’œuvre de Rimbaud.

Plus d’informations : musee-champollion.fr