Le mercredi 19 mai marque la réouverture de la culture. Pour l’occasion, le musée Champollion est heureux de vous présenter son exposition Dongba, des pictogrammes naxi à l’art contemporain jusqu’au 26 septembre dans l’annexe du musée. Vous pourrez également découvrir l’exposition 5 ans d’acquisitions. 2015-2020 qui présentera les enrichissements qu’a connue la collection.
La première exposition présentera un panorama complet de la culture Dongba à travers une collection de manuscrits dongba, le principal support de ce qui constituerait la dernière écriture pictogramme au monde. Seront également présentées des peintures sacrées, costumes et instruments avec des créations allant de la culture divinatoire aux créations contemporaines. Les prêtres dongbas étant les premiers dépositaires des savoirs traditionnels et sacrés d’une des 56 minorités ethniques de la République populaire de Chine : les naxis. Le film-documentaire Gard the snow moutain, premier micro-film en langue naxi est à découvrir.
Une deuxième exposition de 5 ans d’acquisitions présentera le bilan de la politique d’acquisition que le musée et la ville de Figeac à travers 4 thématiques : Champollion et l’Egypte, Les outils de l’écriture, Les écritures du monde, L’art contemporain. Le musée compte depuis 2015 une cinquantaine d’œuvres venues enrichir les collections.
Plus d’informations : musee-champollion.fr
0 commentaires