Présente dans 18 villes de France, dont Narbonne et Toulouse en Occitanie, l’exposition nationale Arts de l’Islam. Un passé pour un présent s’installe du 20 novembre au 27 mars à Figeac. Créée en collaboration avec le département des Arts de l’Islam du musée du Louvre, elle pose un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam. 

Pour chaque accrochage de cette exposition à l’envergure nationale, une dizaine d’œuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1 300 ans.

Les arts du livre à l’honneur à Figeac

L’exposition de Figeac met en lumière quelques œuvres issues des magnifiques collections d’art islamique du musée Champollion – Les Écritures du Monde de Figeac. Son thème porteur de l’écriture dans les objets artistiques a permis la constitution récente d’un fonds d’œuvres remarquables d’art islamique.

Le musée Champollion présente ainsi la diversité des arts du livre avec, entre autre, un coran arabe de l’Espagne du XIIe siècle, un manuscrit peint daté du XVIe siècle extrait du fameux Livre des Rois, récit fondateur de la société iranienne, ainsi qu’un un acte officiel signé du sultan ottoman Mahmoud II décoré avec son monogramme caractéristique richement orné de décors végétaux peints et dorés.

A noter, une conférence le jeudi 25 novembre animée par Ariane Dor, conservatrice du patrimoine, Conservation régionale des monuments historiques, DRAC Occitanie autour de la question : « Qu’est-ce que l’art islamique ? »

Plus d’informations : musee-champollion.fr