Sélectionner une page

Figeac : « le bateau ivre et cetera… » la nouvelle exposition du musée Champollion

17 Sep 2021 | Expos, Lot, Musées

Une nouvelle exposition, à découvrir jusqu’au 2 janvier, s’installe au musée Champollion de Figeac. Cette dernière est consacrée au célèbre Bateau ivre, poème-phare d’Arthur Rimbaud qui a ouvert les voies de la modernité à la poésie française et qui de nos jours attire de nouveau la perception créative, invitant aux multiples interprétations simultanées.

L’exposition montre une vision actualisée du Bateau ivre. En 2012, à l’occasion de la Biennale internationale de la poésie de Liège, l’artiste Serge Chamchinov, avec le soutien de l’Association LAAC ( Livre d’Artiste & Art Contemporain ) a fait appel à des poètes de diverses langues d’expression pour procéder à de nouvelles traductions poétiques du Bateau ivre, repensant ainsi la célèbre idée rimbaldienne « il faut être absolument moderne ». Il s’agissait alors de transmettre la poésie de Rimbaud dans les différentes cultures, en correspondance avec notre temps.

Aujourd’hui, de nombreux poètes ont apporté leur contribution à ce projet en interprétant la parole d’Arthur Rimbaud en vingt-neuf langues et dialectes. Parallèlement, des artistes créateurs de livres, «dévorant les azurs verts» ou « teignant tout à coup les bleuités », se sont exprimés graphiquement sur le Bateau ivre. Ils ont ainsi produits plusieurs dizaines d’estampes (xylographie, linogravure, lithographie, sérigraphie, eau-forte, aquatinte, etc.) et de tableaux (dessin, collage, peinture).

Les œuvres graphiques et poétiques autour du Bateau ivre réunies par ce projet, attestent d’une dimension mondiale, représentent une multitude de styles personnels, d’expérimentations inattendues et de conceptions surprenantes.

Plus d’informations : musee-champollion.fr

CatégoriesExpos | Lot | Musées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi