2022 marquera le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. Au Musée Champollion – Les écritures du Monde, installé dans la maison natale de l’égyptologue et dédié à l’histoire des écritures. C’est la démarche intellectuelle du chercheur qui est mise en avant à travers l’exposition Déchiffrements, à découvrir jusqu’au 9 octobre.
Autour de la figure de Champollion, cette exposition s’intéresse aux déchiffreurs afin de comprendre la dynamique intellectuelle, les méthodes de travail et les dispositifs nécessaires pour aborder et tenter de déchiffrer une écriture inconnue.
Seront présentés les déchiffrements célèbres, mais également ceux d’écritures moins connues et les travaux en cours pour les écritures encore non ou partiellement déchiffrées.
Les visiteurs découvrent aussi des objets directement liés aux travaux des déchiffreurs (documents de travail, courrier, objets étudiés) ainsi que des objets illustrant notamment le bilinguisme culturel indispensable aux travaux autour des écritures.
Une application numérique a été développée pour aider à comprendre le travail de lecture et de repérage des signes permettant l’identification des systèmes d’écriture (nombre de signes différents, bilinguisme, structures linguistiques récurrentes…). L’exposition fait également un point sur les travaux actuels et l’avancée de la recherche.
Plus d’informations : musee-champollion.fr