Une sélection de semaines spéciales, d’évènements, de festivals en plein hiver, car il n’y a pas de  saison pour se retrouver  autour d’un thème : cinéma, théâtre,..

Spécial Molière

Plusieurs théâtres célèbrent Molière. Le Théâtre du Pavé prépare l’année à lui dédiée en 2022. Pas à proprement parler des festivals mais hasard du calendrier (?) d’autres théâtres consacrent au maître français de la comédie des semaines spéciales.

Théâtre du Pavé
Dans ce théâtre les rendez-vous avec Molière se déclinent tout au long de la saison. La Fontaine, son contemporain est également programmé. Francis Azéma raconte Le loup et le loup, une sélection d’une trentaine de fables, des textes rarement entendus d’autre plus connus mais tous à la résonnance actuelle. Les hommes, les femmes, l’amour, la mort son peint à travers les animaux mis en scène, 23 au 28 janvier. La critique de l’Ecole des femmes est un éloge du théâtre et un puissant manifeste pour la liberté d’expression. On rit beaucoup bien sûr, mais comme toujours, on ressort décrassé du cerveau et ragaillardi. Aujourd’hui la censure est exercée par les prétendus experts qui se livrent à des assassinats en règles des spectacles non culturellement ou politiquement corrects, 6 au 17 février.
Théâtre du Pavé, Toulouse. Tél. 05 62 26 43 66. www.theatredupave.org

Huitaine Molière au Crès et à Castelnau-le-Lez
Les deux nouvelles salles de Montpellier Métropole sont étroitement unies pour cette huitaine Molière. Le médecin. Affreux, sales et méchants, mis en scène de Mehdi Benabdelouhab, dans le style théâtre de tréteau et commedia dell’arte par la cie Les têtes de bois. L’action est transposée dans un décor de bidonville. Le médecin malgré, revisité version clownesque, 1 février, Agora.  Tartuffe, nouvelle ère, mise en scène Éric Massé qui interroge cette pièce à l’aune d’un travail de recherche et de création sur la foi et les dérives qu’il mène depuis 2015. Il est allé à la rencontre des croyants laïcs et religieux, 9 février le Kiasma.
Le Kiasma, Castelnau-le-Lez et Agora, Le Crès. www.kiasma-agora.com

A L’Altigone
La compagnie toulousaine L’Esquisse s’installe à L’Altigone avec quatre pièces de Molière, par la suite elle partira en tournée dans la région. Le médecin malgré lui, mise en scène Jérôme Jalabert. Pour se venger des brutalités de son époux, une femme astucieuse le fait passer pour un excellent médecin qui ne consent toutefois à exercer son art que dûment rossé,13 janvier. Le Malade Imaginaire ou comment l’hypocondrie d’un bon bourgeois, Argan, va contrarier la passion amoureuse de sa fille, mise en scène Franck Biagotti, 20 janvier. Les Fourberies de Scapin, ou comment un valet va réussir, par ses intrigues, à sauver les destinées amoureuses de deux jeunes gens au détriment de leurs pères respectifs. Spectacle de Commedia dell’arte mis en scène par Jérôme Jalabert, 27 janvier. L’avare, une comédie, une farce mais nourrie par un véritable drame. Harpagon est frappé d’une maladie incurable : l’avarice ! Plus qu’une maladie, il s’agit d’une addiction, faisant de lui un vampire pour son entourage, mise en scène Jérôme Jalabert, 3 février.
L’Altigone, Siant-Orens-de-Gameville, haute Garonne.  Tél. 05 61 39 17 39. www.altigone.fr