Une sélection de semaines spéciales, d’évènements, de festivals en plein hiver, car il n’y a pas de saison pour se retrouver autour d’un thème : cinéma, théâtre,
Festival chrétien du Cinéma à Montpellier
En quête de sens est le thème retenu par les organisateurs du Festival chrétien du cinéma pour la 21e édition qui aura lieu du 20 au 26 janvier à Montpellier. « Nous aspirons tous au bonheur et nous cherchons à nous réaliser dans la vie. Nous savons que la nécessité d’assurer nos besoins matériels ne peut combler seule nos aspirations. Notre tradition spirituelle nous met en garde contre le mirage d’une quête de soi qui ignorerait les autres et qui négligerait la création », explique le père Luc Jourdan dans sa présentation. Les dix-sept films sélectionnés par une équipe œcuménique, du plus ancien Le Septième sceau (Ingmar Bergman) Suède 1957 au plus récent Jimmy P. (Arnaud Desplechin) France ; 2013 déclinent ce thème. Chaque projection est précédée d’une présentation et suivie d’un échange. Parallèlement a lieu un festival des enfants suivi par les élèves des écoles privées du diocèse, du 6 janvier au 3 février. Deux séances particulières à entrée libre ont lieu le 20 janvier : une rencontre-projection organisée et animée en collaboration avec Languedoc-Roussillon Cinéma et Place aux courts métrages, le film préféré du public sera projeté en ouverture du festival. C’est l’occasion de découvrir les productions locales. Elefante blanco de Pablo Trapero ; Argentine-France 2013 avec Ricardo Darin, Jérémie Renier, Martina Gusman a été choisi pour lancer le festival le 21 janvier au Corum. « Dans le bidonville de la Vierge, banlieue de Buenos Aires, deux prêtres et une petite équipe s’efforcent de maintenir une présence humaine aidante dans un univers dominé par le trafic de drogue et la misère. Ce film montre avec réalisme à la fois l’ampleur de la tâche et la nécessaire solidarité entre ces quelques militants qui sont parfois amenés à douter Tous sont menacés de désespoir et de désir d’abandon. Osons le qualificatif d’évangélique pour ce film dont le générique de fin nous apprend qu’il a été réalisé à la mémoire d’un prêtre assassiné dans ce bidonville », souligne Maguy Chailley dans la présentation de ce film.
Du 20 au 26 janvier, Espace Rabelais, Montpellier. Tél. 04 67 64 14 10. www.chretiensetcultures.fr
Les Hivernales du documentaire, dans le Tarn et Garonne
Pour la 14ème fois, nous vous proposons un parcours à travers des films documentaires de création, des films hors les sentiers battus de la médiasphère, des films qui représentent des tranches de vie de ceux qui ont mis plusieurs années à faire aboutir leur projet, parce qu’ils y tenaient, parce qu’ils voulaient nous dire cela, des films qui nous embarquent dans des univers souvent insoupçonnés. Quand bien même nous en avions l’intuition, ils nous éclairent, nous enchantent, nous troublent, nous révoltent. Ils nous signalent que quelques hommes et femmes sont encore bien vivants et portent une parole qu’ils souhaitent nous communiquer.
Tous ces films, nous souhaitons les partager avec vous. Ils sont le résultat d’une écriture cinématographique forte et engagée. S’il vous plaît, ne vous laissez pas arrêter par un synopsis qui vous semble peu convaincant. Ce serait faire la part belle aux philistins qui chaque jour font progresser les limites de l’inconsistance. L’engagement est aussi la part du spectateur qui donne leur raison d’être à tous ces films.
L’association Le fond et la forme œuvre pour l’intérêt général en permettant de voir des films dont certains jamais diffusés en région, de bénéficier d’avant-premières, d’accueillir plus de 130 réalisateurs venus des 4 coins de l’Europe et même d’Afrique, de tisser des liens avec le spectacle vivant, la littérature, la musique, la peinture, de vivre des expériences humaines qui nous transcendent individuellement et que nous partageons collectivement, de s’engager dans l’éducation à l’image auprès des jeunes, de rassembler différents âges et catégories sociales, de générer de la vie économique, de participer au rayonnement du territoire.
Quoi qu’il en soit Les Hivernales du documentaire sont là avec un programme qui nous tient à cœur, et nous avons hâte de vous retrouver pour vivre encore des moments conviviaux et chaleureux tout au long de l’hiver.
Jusqu’au 24 février, dans le Tarn et Garonne. Tél. 05 68 64 60 79. www.lehivernalesdudoc.free.fr
Ciné-club Jean-Vigo à Montpellier
La nouvelle saison du ciné-club Jean Vigo a commencé le 23 novembre, salle Rabelais équipée désormais DCP permettant une projection en haute-définition pour revoir ou découvrir quelques-uns des plus grands classiques du cinéma sur grand écran, avec une qualité d’image exceptionnelle. Chacun des 18 films de ce programme exhibera bon nombre de secrets : objets, symboles ou indices. Au spectateur de les voir sans tomber dans les pièges de certains maîtres du « laisser croire » … Cette approche structurelle du cinéma nous permettra de parcourir l’histoire du cinéma avec ses chefs-d’œuvre Fantôme d’amour de Risi, 14 décembre ; Kagemusha, L’Ombre du guerrier d’Akira Kurosawa, 4 janvier ; La grande combien, Billy Wilder, 11 janvier ; Madame de … de Max Ophuls, 18 janvier ; papa est en voyage d’affaires d’Emir Kusturica, 1 février ; Mort d’un cycliste, de Juan Antonio Bardem, 8 février ; l’Ombre d’un doute d’Alfred Hitchcock, 15 février ; Peter Ibbetson, d’henry Hatahway, 19 février ; Le Messager de Joseph Losey, 5 mars ; Le Septième Sceau d’Ingmar Bergman, 12 mars ; La Mauvaise Éducation de Pedro Almodovar, 15 mars ; Extravagant Mr Deeds de Frank Capra, 22 mars ; La Belle Équipe de Julien Duvivier, 29 mars ; Cyclone à la Jamaïque, d’Alexandre Mackendrick, 2 avril ; Infidèlement votre de Preston Sturges. Début des projections à 20 h.
Centre Rabelais, 29 boulevard Sarrail, Montpellier. Tél. 04 99 13 73 72. www.cinéclubjeanvigo.fr
Imprudences à Lattes
Traditionnellement la première semaine de février est dédiée aux écritures contemporaines au théâtre Jacques-cœur de Lattes. Frédérique Muzzolini-Guillet lui a donné le joli nom d’Imprudences. Ce festival dédié à la femme, débute dès le 30 janvier avec Bérénice-concert, une création de Vanessa Lyautey (voir notre rubrique créations d’ici), les vers de Racine, mis en musique. Pendant trois jours, du 30 janvier au 1 février, Edith dans la place ! Et si la Môme Piaf avait vécu dans les années 80, qu’aurait-elle chanté ? Ecrit et mis en scène par Delphine Gustau et Johnny Prieur qui chante accompagnée au piano par Matthieu Michard. Evita, amour, gloire etc… le texte de Stéphan Druet célèbre Eva Duarte Peron, interprétée par Sebastiàn Galeota, 1 février. Enfin Terres closes, de et mis en scène par Muriel Sapinho, chorégraphié par Nabil Hemaïza, un poème dramatique pour témoigner de la fuite désespérée de sept populations qui vont franchir des murs.
30 janvier au 1 février, Théâtre jacques-Cœur, Lattes. Tél. 04 99 52 95 00.