Pour sa 16ème édition, le Festival de la céramique d’Anduze se fera en deux temps. Du 1er au 10 août, le festival envahira les rues de la ville avec l’exposition de photographies Grandeur Nature. Les commerçants anduziens participeront aussi et prêteront leurs vitrines pour exposer en avant-première les créations des céramistes. Ensuite, du 8 au 10 août, place au véritable festival. 55 céramistes européens se réuniront pour partager toutes les techniques de la céramique. Dans le cadre de l’exposition, un Prix du public sera remis. Par ailleurs, le festival a donné carte blanche à l’artiste plasticien Eric Hengl qui proposera une installation dans l’espace du bassin, une oeuvre dont les personnages ont « la tête sous les étoiles ».

Pour cette édition 2020, c’est Zélie Rouby qui a été désignée invitée d’honneur du festival. Cette céramiste commence le travail de la terre dans un atelier de sculpture pour enfants avant de poursuivre l’apprentissage de la céramique en Bourgogne à ses 18 ans. Son parcours est ponctué de nombreux prix parmi lesquels le prix pour l’intelligence de la main de la Fondation Bettencourt (2011), mais aussi le prix du jeune créateur des Ateliers d’art de France (2014).

Autre moment marquant du festival, une cuisson géante proposée par Marie-Agnès Branche le samedi 8 août, au soir.

Le Festival de la céramique, c’est aussi des ateliers pour s’essayer au travail de la terre. Une initiation permise également aux plus jeunes grâce aux Barbotines qui accueillent les enfants de 4 à 15 ans. À l’ombre des arbres, une cinémathèque permettra au public de découvrir une sélection de films sur la céramique tandis qu’un jeu emmènera le public dans les allées du parc. Enfin, un espace est dédié à la tradition du val d’Anduze, mondialement reconnue, et perpétuée par des fabricants contemporains.
EG

Du 8 au 10 août, au Parc des Cordeliers – 18, avenue du Pasteur Rollin à Anduze (30).
Tél.  04 66 56 73 11. festival-ceramique-anduze.org