Sélectionner une page

Festival de la Biographie à Nîmes, les 24, 25 et 26 janvier 2020

29 Nov 2019 | Gard, Livres

Sous la co-présidence de Pierre ASSOULINE et de Edgar MORIN

Le 19e Festival de la Biographie, organisé par la Ville de Nîmes, se tiendra à Carré d’Art – Jean Bousquet du 24 au 26 janvier 2020, en partenariat avec l’association des libraires nîmois. Manifestation de référence, elle accueille chaque année des dizaines de milliers de passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs : historiens, biographes, journalistes spécialisés. Au programme de ces trois jours exceptionnels : des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent.

Thème 2020 « Couples mythiques»
Pas de grands hommes sans à leurs côtés de grandes femmes… ou l’inverse. Parfois, ces personnages forment des couples mythiques indissociables. Tellement fusionnels, ou amoureux, ou géniaux dans leurs domaines, que parler de l’un sans parler de l’autre serait une hérésie. Sources d’inspiration de l’un envers l’autre, soutien de l’autre, égal de l’autre, miroir de l’autre, ces couples n’ont pas fini d’inspirer les biographes tant cet aspect des choses multiplie les portes d’entrées littéraires du biographe.

Deux co-présidents

Pierre ASSOULINE, de l’académie Goncourt
Membre de l’académie Goncourt, Pierre Assouline est l’auteur d’une dizaine de biographies (Gaston Gallimard, Georges Simenon, Henri Cartier-Bresson, Le dernier des Camondo…), d’autant de romans (Double vie, Lutetia, Sigmaringen, Retour à Séfarad…), de dictionnaires littéraires (Proust etc). Journaliste, il a dirigé les rédactions de Lire et du Magazine littéraire. Il est l’auteur de documentaires télévisés et d’émissions pour France Culture. Blogueur, il anime quotidiennement son blog « La République des livres ».

Par ailleurs, il enseigne l’écriture à SciencesPo et adapte des romans de Simenon au théâtre pour France Culture et la Comédie Française. Son dernier ouvrage, à mi-chemin entre roman et biographie, s’intitule Tu seras un homme, mon fils (Gallimard).


Edgar MORIN
Edgar Morin est né à Paris en 1921, d’une famille de nationalité italienne, d’ascendance judéo-espagnole. Son adolescence est marquée par la montée en puissance du nazisme, les procès staliniens de Moscou, la marche somnambulique vers la guerre. À 20 ans, sous l’Occupation, il entre à la fois au parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, c’est une vie qui se poursuit dans la résistance au stalinisme, à la guerre d’Algérie, à toutes les barbaries. Directeur de recherches au CNRS, il est l’auteur de très nombreux ouvrages de sociologie et de philosophie. Son dernier ouvrage s’intitule Les souvenirs viennent à ma rencontre (Fayard).

Parmi les biographes attendus
Réunis sous la présidence conjointe de Pierre Assouline, de l’académie Goncourt et de Edgar Morin, près de 100 auteurs seront présents au Festival de la biographie parmi lesquels : Odon Abbal, Paul Soleillet (1842-1886. Un entêté de l’Afrique (de la Fenestrelle), Jean-Paul Bled, Marlène Dietrich, la scandaleuse de Berlin (Perrin), Hélène Carrère d’Encausse, de l’Académie française, La Russie et la France. De Pierre le Grand à Lénine (Fayard), Frédérick Casadesus, Douze protestants qui ont fait la France (Cerf), Dimitri Casali, Napoléon sur le divan (Flammarion), Vladimir Fédorovski, Sur tes cils fond la neige (Stock), Dominique Fernandez, de l’Académie française, Le piéton de Venise (Philippe Rey), Jacques Ferrandez, Le chant du monde (Gallimard BD), Irène Frain, Je te suivrai en Sibérie (Paulsen), Franz-Olivier Giesbert, Le Schmock (Gallimard), Julian Jackson, De Gaulle, une certaine idée de la France (Seuil), Irène Jacob, Big Bang (Albin Michel), Jean-François Kahn, Raccrochez, c’est une erreur ! (Plon), Emmanuelle Lambert, Giono, furioso (Prix Femina Essai 2019 – Stock), Marie-Dominique Lelièvre, Le n°5 de Chanel, biographie non autorisée (Stock), Evelyne Lever, Paris sous la terreur (Fayard), Xavier Mauduit, Notre histoire en couleur (Les arènes), Christophe Ono-dit-Biot, La minute antique (L’Observatoire), Eric Teyssier, L’an 40, La Bataille de France (Michalon)…

Infos pratiques : Entrée libre
Lieu : Carré d’Art – Jean Bousquet (face à la Maison Carrée)
Horaires d’ouverture : vendredi 24 janvier de 14h à 19h – samedi 25 et dimanche 26 de 10h à 19h.
Retrouvez début janvier le programme du Festival de la Biographie sur www.nîmes.fr

CatégoriesGard | Livres

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi