Depuis 28 ans, L’Association Planète Terre met en scène la céramique contemporaine dans le magnifique Parc des Cordeliers d’Anduze. Cette grande fête des métiers de la terre accueille un nombre toujours croissant d’amateurs et renforce l’activité touristique, économique et culturelle d’un territoire fidèle à ce savoir-faire ancestral. L’Association a pour objectifs le soutien aux créateurs céramistes, la valorisation des jeunes céramistes et la diffusion de la céramique auprès du grand public et des amateurs avertis. Planète Terre est adhérente aux Ateliers d’Art de France, au Collectif National des Céramistes, associations qui poursuivent les mêmes buts au niveau national. Pendant ces trois jours d’été, les évènements s’enchainent pour ravir les visiteurs. Sélection d’évènements :

Le festival dans la ville, à partir du 1er août, exposition « Céramiques en vitrine », les commerçants anduziens prêtent leurs vitrines pour exposer en avant-première des créations de céramistes. Exposition « Photo dans la ville », des photographies géantes autour du geste céramiste sont exposées sur le Plan de Brie, artère principale d’Anduze. Crieur public, Gérald Rigaud a rencontré un grand succès depuis ces 2 dernières années et revient à la demande du public et des céramistes présents.

Le parc des Cordeliers, cette année comme tous les ans, le Festival de la Céramique et ses équipes mettent à l’honneur un artiste dont le parcours et la démarche témoigne de sa renommée, pour cette édition c’est Loul Combres qui expose ses pièces autour du grand platane. Un artiste membre de l’Académie internationale de la Céramique et la représente à l’Unesco. Céramistes exposants, pas moins de 55 professionnels des métiers de la Terre, venant des quatre coins de France et d’Europe exposent leur travail dans le Parc des Cordeliers, écrin exceptionnel situé au coeur d’Anduze. Une dimension artistique et contemporaine de qualité est favorisée lors de la sélection des participants sans que soit oubliée la poterie populaire et traditionnelle. Ceci afin d’offrir un éventail aussi large que possible des réalisations qui témoignent de la richesse et de la vitalité de cette profession. Des places sont réservées aux jeunes talents, afin que ce Festival soit un tremplin à leur activité. Au fil des années ce marché a acquis sa réputation de qualité et de convivialité grâce au dynamisme d’une équipe de 70 bénévoles soudés par le désir d’offrir aux professionnels comme aux visiteurs une manifestation artistique et festive.

« Marie Pot d’terre », création d’Eve Combres, pour la quatrième année consécutive un spectacle vivant est proposé gratuitement. « Mais pot d’terre est née dans un pot, sa cité c’est l’argile, son nid c’est la glaise. Dans un atelier de potier, l’argile va reprendre vie. Marie pot d’terre surgit d’une énorme jarre »

Du 11 au 13 août. www.festival-ceramique-anduze.org