Sélectionner une page

Festen au Théâtre JC Carrière au Printemps des Comédiens Les 6, 7 et 8 juin à 20h

7 Juin 2018 | Festivals, Spectacles vivants, Théâtre

Enfin un spectacle qui donne envie d’aller au spectacle ! Avec Festen, l’adaptation du film de Thomas Vinterberg, Cyril Teste réalise un coup de maître…

Un véritable festin… Une fête !

Le rideau s’ouvre sur un plateau de cinéma qui nous catapulte dès la première scène dans une ambiance à la Sofia Coppola.

Cyril Teste réinvente la mise en scène… Il fait du cinéma, au service des planches, dans une réalisation théâtrale. Le montage et l’étalonnage, en direct et dans un décor unique, articulent la légendaire partie d’échec aux accents Shakespeariens entre Helge et Christian.

Ce huit-clos revisité est surplombé d’un écran qui dessert les différents espaces de l’action, met l’accent sur certains regards, sur certains silences. Le tout dans le respect de la prise unique, inévitable au théâtre, et qui donne son sens à la charte du Dogme95.

Et pour couronner le tout, comme si nos yeux et nos oreilles n’en avaient pas eu assez, c’est notre nez qui en prend plein la gueule, grâce à une partition olfactive faisant de nous les invités de ce terrible anniversaire : Les odeurs de cuisine, et de jasmin, nous accompagnent jusqu’au noir dénouement, dans la maison vide, propre, et qui sent déjà le moisi…

Un polard bercé de nappes électroniques angoissantes à la Twin Peaks… Elégant, angoissant, qui glace le sang.

Alors en un mot : Bravo !

NC

CatégoriesFestivals | Spectacles vivants | Théâtre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi