Bernard TRAVIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Culture, Michel HILAIRE, Conservateur général, Directeur du musée Fabre et Pierre STEPANOFF, Conservateur du patrimoine, Responsable des collections du XIVe au milieu du XIXe siècle, ont présenté cet après-midi l’exposition « Dans le secret des œuvres d’art ».

Les cinq années du chantier de rénovation du musée Fabre, suivies de dix années d’ouverture au public, ont nécessité d’intenses campagnes de restauration des œuvres présentées aux visiteurs. Un travail long, attentif et minutieux mais dans le même temps discret, qui se joue dans les coulisses du musée : réserves et ateliers. Du 24 mars au 2 septembre 2018, l’exposition présentera cinq focus sur cinq « cas » de restauration : peinture sur bois, sur toile, dessins sur papier, sculpture en bronze et toile en matériaux contemporains, dont l’étude et la restauration se sont avérées complexes mais aussi passionnantes.

Les cinq années du chantier de rénovation du musée Fabre, suivies de dix années d’ouverture au public, ont nécessité d’intenses campagnes de restauration des œuvres présentées aux visiteurs. Un travail long, attentif et minutieux mais dans le même temps discret, qui se joue dans les coulisses du musée : réserves et ateliers.

Des Œuvres vivantes
À partir du 23 mars, le musée propose aux visiteurs une plongée Dans le Secret des œuvres d’art. Les tableaux, encadrés et présentés contre les cimaises du musée, sont bien souvent
perçus comme des images figées illustrant des sujets, racontant des histoires, exaltant
des formes et des couleurs. Créées par le savoir-faire de l’artiste, il y a parfois des siècles, elles sont faites de toile ou de bois recouverts de pigments, sculptées dans la pierre ou la terre, fondues dans le métal, esquissées en quelques lignes d’encre ou de crayons sur du papier.
Composées de matériaux organiques, les œuvres réagissent à leur milieu et, comme des

êtres vivants, se contractent ou se rétractent, et parfois se détériorent.

Exposition « dans le secret des œuvres d’art » du 24 mars au 2 septembre au Musée Fabre à Montpellier. museefabre.montpellier3m.fr/