Exposition « Réaction En Chaine » à la Dupré & Dupré Gallery à Béziers jusqu’au 28 novembre

De passage à Béziers, je m’arrête chez Dupré & Dupré Gallery et apprends avec joie que l’exposition Réaction En Chaine va être prolongée quelques jours. Fabrice Delprat, en maître galeriste, me présente le travail précis et en mouvement de deux explorateurs : Cédric Teisseire et Patrice Barthes.

Entre bas reliefs et peintures abstraites, les œuvres présentées dans cette exposition en duo racontent le parcours. Allégories du chemin,  elles traitent le processus de création plus que le sujet final.

Les deux artistes mettent en beauté la recherche, la route qui mène à l’art. En esthétisant la réflexion artistique, ils inventent des nouvelles techniques autour de la vision concrète : illusion réaliste ? Confrontant matière jetable et matière grise, ils nous proposent de vivre avec eux un moment, celui où l’idée créatrice devient cadre, sujet. Ils insinuent la jouissance du vécu en tant que résultat… L’objectif n’est plus le but à atteindre mais la magie de l’effort consacré pour y parvenir. Mise en scène méticuleuse disséquant le regard artistique, l’expo attire notre attention sur l’ingrédient principal d’une œuvre : La transcription d’une émotion vécue par l’artiste.

Cédric Teisseire Dans la peau, la peinture

Entre clins d’œil à des œuvres illustres et techniques nouvelles, Cédric Teisseire jongle avec les matières, avec les références. Il tord les codes avec la palette d’un carrossier alchimiste.

Patrice Barthes The size of the distant

Un odomètre. Une bande de papier, enroulée, représentant la distance parcourue… Cette distance fera titre. Le décor, la sensation, le ressenti pendant la marche seront retranscris en couleur dans une ode à l’échelle des kilomètres vécus.

Si vous n’avez pas encore été vous délecter de ce petit bijou… Dépéchez-vous !

NC

Dupré & Dupré Gallery Rue des Anciens Combattants 34500 Béziers. Tél : 04 67 36 98 53 www.dupre-et-dupre.com contact@dupre-et-dupre.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE