Exposition Ré-inventons notre habitat au Domaine départemental pierresvives à Montpellier

Comment assurer un logement sain et confortable à une population toujours croissante, tout en préservant la planète ? Cette exposition réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie, offre à ses visiteurs un état des lieux panoramique de l’habitat. Elle les sensibilise à ses enjeux à travers une scénographie en quatre temps : Construire et rénover / Matériaux et innovation / Température de confort / Économiser l’électricité.

Ré-inventons notre habitat invite le visiteur à découvrir les principes techniques et scientifiques mis en œuvre dans la construction et dans la rénovation d’habitat. Le visiteur devient acteur en manipulant des objets, en testant des maquettes et des dispositifs interactifs. Il s’informe sur les matériaux, les principes de l’isolation, les sources d’électricité ou d’éclairage qui équiperont notre habitat dans les vingt prochaines années.

De nombreuses initiatives émergent. Plusieurs solutions techniques sont envisageables aujourd’hui. Penser l’habitat n’est plus l’apanage des seuls spécialistes, mais concerne chacun, dans ses choix de consommateur et de citoyen.

Vous pourrez poursuivre votre visite avec une exposition proposée par le CAUE(1) dans le hall d’accueil de Pierresvives : Vivre et construire avec le climat en Languedoc-Roussillon.
Aujourd’hui, plus qu’une aspiration, vivre et construire avec le climat est un impératif, car les nouvelles constructions doivent satisfaire des performances énergétiques de plus en plus exigeantes.
(1)Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement en Languedoc-Roussillon.

Tout au long de ce trimestre consacré à l’habitat de demain, des ateliers autour de l’habitat éco-citoyen seront proposés aux enfants, ainsi que des rencontres avec des architectes sensibles au respect de l’environnement et à l’utilisation de matériaux non polluants tels que l’architecte indienne Anupama Kundoo qui mène une recherche poussée sur les matériaux afin de développer une architecture accessible à tous, limitant les impacts sur l’environnement ; Et l’architecte mondialement connu Sou Fujimoto. Son architecture intuitive cherche à offrir aux usagers des lieux qu’ils pourront moduler, utiliser à leur façon, selon leurs besoins. S’interrogeant sur la nature originelle de l’architecture (la grotte ou le nid), il apporte des réponses dont la forme est innovante. Des séances de cinéma seront également programmées proposant un regard sur l’architecture des grands ensembles à travers par exemple le documentaire de Guillaume Meigneux sur la transformation de la Tour Bois-Le-Prêtre à Paris. Ou encore le film de Roman Polanski « Le locataire » une œuvre totalement hors-norme, où le poétique le dispute au pathétique dans un Paris fantastique et hostile : un grand chef-d’œuvre de l’angoisse.

Bien évidemment, des visites guidées de l’exposition sont organisées tous les mercredis et samedis à 14h30 avec la possibilité de poursuivre cette visite à la Maison départementale des Sports Nelson Mandela pour découvrir ce parallélépipède tronqué à énergie positive !

 

Exposition Ré-inventons notre habitat du 07 février au 15 avril 2017 au Domaine départemental Pierresvives à Montpellier – pierresvives.herault.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.