Exposition Portrait / Paysage “Un Album Photo” : La Vaste Entreprise à St-Etienne de Gourgas

Une forme double, installée dans un seul espace : une exposition (acte 1) et un solo d’acteur (acte 2). A l’origine de cette forme évolutive, un album de famille trouvé sur les étals d’un marché aux puces. Un album anonyme. Mariages, vacances, fêtes. La mer ou la montagne, le pique-nique ou le restaurant, le réveillon ou l’anniversaire. Et puis quelques photos “ratées”, énigmatiques et magnifiques.

Quelles traces souhaitons-nous garder de nos vies ? Qu’essayons-nous de faire dire à nos “biographies photographiques” ? Et que deviendront toutes ces images ?

L’exposition présente des photos trouvées, montages photo-graphiques, vidéos, textes et objets, auxquels répond ensuite l’acteur, dans un solo qui fait résonner de multiples voix échappées de ces images – à l’instant où la photo est prise, aussi bien qu’au moment où on la regarde, des années après. On glisse d’un temps à l’autre, en explorant au passage ce qu’on ne voit pas dans les images, et qui pourtant se niche entre elles : un enterrement, une rupture – ou des choses parfaitement anodines que personne n’a pris le soin de photographier.

Portrait/Paysage est une recherche au long cours, qui se réinvente continuellement depuis plusieurs années en parallèle des autres créations : un travail ouvert, que nous avons déjà partagé, sous différents formats (installation sonore dans une chambre à coucher, puis exposition, tentatives performatives, résidence en collège, et aujourd’hui exposition-spectacle) sur une thématique, et dans une recherche de formes qui nourrissent nos autres travaux.

Mardi 7 mars à 19h & Mercredi 8 mars 19h à la Salle des Fêtes de St-Etienne-De-Gourgas. Saisons du Lodévois & Larzac, en itinérance à St-Etienne de Gourgas.
Réservations 06 83 90 53 74

LAISSER UN COMMENTAIRE