Exposition photopédagogique « RE-CYCLAGES » à l’hôtel de ville de Montpellier jusqu’ au 13 novembre

Inaugurée par Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier, l’exposition photopédagogique « RE-CYCLAGES » sera présente à l’hôtel de ville de Montpellier jusqu’ au 13 novembre 2018.

Ouverte au grand public depuis le 15 octobre, l’exposition « RE-CYCLAGES » est un voyage artistique et pédagogique au coeur de nos déchets du quotidien. La majorité des éco-organismes français en charge de la collecte et du traitement de ces derniers, se sont réunis autour de l’exposition « RECYCLAGES » pour permettre à chacun de porter un regard neuf et surtout différent sur les déchets qui sont en réalité des ressources.

Conçue et mise en scène par l’artiste photographe Alain Fouray, « RE-CYCLAGES » captive son public avec la beauté plastique de la matière renfermée dans nos produits en cours de transformation. Après un an de succès à Nice, Caen, Bordeaux, Nantes et Lyon, l’exposition itinérante poursuit son tour de France pour s’installer au coeur de la ville de Montpellier. Accessible gratuitement, du lundi au vendredi, entre le 15 octobre et le 13 novembre 2018, l’exposition devra permettre aux visiteurs de comprendre pourquoi trier, recycler et valoriser nos produits usagés ou devenus obsolètes.

La préservation de l’environnement : objectif majeur de la Métropole
Compétente en matière de collecte et de valorisation des déchets sur les 31 communes de son territoire, Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec la Ville de Montpellier, accueille et s’associe naturellement à l’exposition RE-CYCLAGES, dans le cadre de ses actions en faveur de la préservation de l’environnement. La Métropole de Montpellier accorde une importance majeure à la protection de nos espaces naturels. C’est dans le cadre de cette politique qu’elle agit à la fois sur la prévention en amont, afin de diminuer la production de déchets, mais aussi sur la valorisation de ces déchets. Pour atteindre les objectifs ambitieux de réduction de 10% des déchets d’ici 2020 par rapport à 2010 et de 55% de déchets valorisés en 2020, la Métropole de Montpellier met à disposition des équipements et multiplie les actions de sensibilisation. Au-delà des emballages recyclables, du verre et des déchets compostables, les déchets occasionnels comme les piles, les textiles, les équipements électriques et les déchets dangereux bénéficient de filières de valorisation spécifique.

« RE-CYCLAGES » est un véritable outil de sensibilisation mis à la disposition de Montpellier
Méditerranée Métropole pour interpeller les habitants et les entreprises sur le poids des déchets encore présents dans chaque poubelle d’ordures ménagères ou déposer négligemment sur le trottoir, mais qui pourraient être recyclés et valorisés à condition d’être rapportés dans les bons points de collecte.

A.D.I.VALOR, COREPILE, CYCLAMED, DASTRI, ECODDS, ECO-SYSTEMES, Eco TLC, PV CYCLE, RÉCYLUM, VALDELIA aux côtés de Montpellier Méditerranée Métropole et de la ville de Montpellier, espèrent grâce à cet arrêt sur image transmettre les bons gestes à adopter au quotidien pour que chacun devienne acteur d’une économie circulaire, durable et respectueuse de notre environnement.

La réutilisation, le recyclage et la valorisation énergétique des déchets présentent de nombreux bénéfices tels que le prolongement de la durée de vie d’un produit, la protection des ressources, les économies d’énergie, sans oublier la réduction des risques de pollution ou de toxicité pour l’environnement et la santé publique. Des actions concrètes et mesurables illustrées dans l’exposition photos « RE-CYCLAGES ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’exposition :
http://expo-recyclages.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.