Exposition photographique « La Formation des vagues » à la Maison de la Région de Carcassonne

Exposition de photographies La formation des vagues

Le GRAPH, Groupe de Recherche et d’Animation Photographique développe sur le département de l’Aude depuis 1987 une programmation artistique autour de la photographie contemporaine, des résidences d’artistes, un travail d’éducation à l’image de la maternelle à l’université ainsi que de nombreux projets en direction de publics sensibles ou empêchés.

Depuis 1987 les actions du GRAPH sont soutenues financièrement par la Région.
Depuis 3 ans le GRAPH organise le seul festival en France consacré à la photographie sociale intitulé « Fictions Documentaires ».

Pour sa 3ème édition le festival prend de l’importance et accueille douze artistes autour de la thématique : « l’engagement ». Il s’agit de montrer comment des artistes contemporains s’emparent et traitent de faits de société.
Une des expositions phare de cette programmation sera exposée à la Maison de la Région à Carcassonne du 14 novembre au 15 décembre 2019. Il s’agit des photographies de M. Arno BRIGNON.

« C’est un voyage dans un lieu où l’histoire et la géographie restent incertaines, un lieu où les chiens courent libres dans les rues après les voitures, un lieu où les montagnes et les collines sont un écho incessant aux vagues de l’océan, un lieu à la croissance passée, tombé depuis au champ de bataille de la sainte guerre économique, un lieu où les grands ensembles sont détruits, remplacés par de petits chez soi, un lieu où hôpitaux et écoles deviennent des musées offerts au touriste de passage. Ce lieu n’a pas besoin de nom, tant il ressemble aux autres dans sa perte. Celle de ses habitants, celle d’une identité, celle surtout du lien social. La disparition est en place, l’homme devient un être séparé et la terre un espace uniforme. Le passé est figé dans un décor pour que le présent puisse aller toujours plus vite vers ce futur incertain. Je suis dans ce lieu que je n’ai pas choisi. Valparaiso, Aussillon, Lectoure et Condom ne forment maintenant plus qu’un dans mon histoire ».
Arno BRIGNON, La formation des vagues

A découvrir du 14 novembre au 15 décembre à la Maison de la Région à Carcassonne 5 rue Aimé Ramond. Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Tél. : 04 67 22 91 11 Mail. : maisonregion.carcassonne@laregion.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.