Exposition « Le 19e siècle, un âge d’or de la peinture montpelliéraine » à l’Espace Bagouet à Montpellier

Exposition Le dix-neuvième siècle, un âge d'or de la peinture montpelliéraine

Un incroyable voyage dans le temps à travers la peinture d’artistes Montpelliérains du 19e siècle du 8 juin au 3 septembre.

 La Ville de Montpellier propose une fois encore à l’Espace Dominique Bagouet, une exposition inédite, hommage aux grands artistes et collectionneurs Montpelliérains du 19e siècle. “Le 19e siècle, un âge d’or de la peinture montpelliéraine” explore une peinture singulière et oubliée, à travers une trentaine d’œuvres, portraits ou paysages.

 « L’exposition “Le 19e siècle, un âge d’or de la peinture Montpelliéraine” se donne pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir des personnages qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire de Montpellier. C’est un nouveau témoignage de notre richesse culturelle. » Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

L’Espace Dominique Bagouet propose de découvrir cet été la peinture Montpelliéraine du 19e siècle – peinture la plus faste de son histoire à ce jour – à travers l’exposition inédite “Le 19e siècle, un âge d’or de la peinture Montpelliéraine”.

Le public est conduit à faire un bond dans le passé grâce aux toiles d’artistes Montpelliérains ayant gravité autour de maîtres incontestés tels que François Xavier-Fabre, Alexandre Cabanel ou encore Frédéric Bazille, dont la rétrospective au Musée Fabre l’hiver dernier a battu des records de fréquentation (115 000 visiteurs). L’hommage à la société artistique de cette époque se traduit également par la présence en filigrane de célèbres collectionneurs tels que Bruyas ou Atger grâce auxquels le patrimoine artistique de la ville de Montpellier s’est enrichit.

Des œuvres éclectiques qui balaient le siècle

Des portraits, des paysages, des grandes ou des plus petites toiles, l’exposition “Le 19e siècle, un âge d’or de la peinture Montpelliéraine” se veut fidèle aux commandes des amateurs d’art et au travail des artistes de l’époque. Les 27 œuvres empruntées à différents prêteurs tels que des musées, églises ou encore collectionneurs privés, reflètent la diversité du paysage artistique du 19e et son évolution à travers le siècle. Tous les courants artistiques comme l’impressionnisme ou le romantisme sont représentés.

Les visiteurs auront sans nul doute le sentiment de se retrouver au cœur d’un salon du 19e siècle grâce à un accrochage très serré, issu des canons artistiques de l’époque.

A découvrir du 8 juin au 3 septembre à l’Espace Dominique Bagouet à Montpellier.
Tél : 04 67 63 42 78.
Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

LAISSER UN COMMENTAIRE