Et si nous retournions à l’idée originelle de paradis ? Un lieu sur terre plutôt qu’au ciel avec le jardin comme élément central, protecteur des plantes, des arbres et des animaux qui le composent, un lieu où coule l’eau de la vie, celle qui rend la terre fertile ?
L’exposition « L’alternative heureuse » propose d’ouvrir le débat de façon visuelle et artistique sur ces solutions déjà pratiquées en réponse à l’instabilité économique et écologique de nos sociétés.
Des approches plasticiennes célébrant à leur façon et de façon positive la fertilité de la terre, la beauté dans la sobriété, la question d’un habitat autonome, ainsi que d’autres alternatives abordées par nos partenaires sur les domaines aussi vastes et variés que l’agriculture, la santé, l’éducation, l’habitat, la ville ou encore la consommation, la monnaie…
Une approche artistique pour permettre à la parole de s’ouvrir et de converser sur les enjeux d’un développement alternatif et durable, qualitatif, coopératif et solidaire, à portée de chacun pour mieux ré-enchanter le monde.
« Seulement après que le dernier arbre aura été coupé, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capturé, alors seulement vous découvrirez que l’argent ne se mange pas. » Pierre RABHI.
Exposition du 15 mars au 15 avril à la Galerie Nomade 38, rue du 4 septembre à Arles. Tél. +33 98 368 948 3 . Vernissage le jeudi 23 mars 2017.
0 commentaires