C’est une manifestation culturelle autour de la thématique de la bouteille qui est proposée cette année au Musée de la Poterie Méditerranéenne. La collaboration avec quatre autres hauts-lieux de la céramique en France a permis l’émergence de cette exposition thématique que le Musée a choisi d’enrichir en créant un évènement plus large, à destination de tous les publics.

Trois temps forts
1. L’exposition «Bouteilles»
• Une exposition itinérante avec 4 autres sites céramiques qui sera présentée au musée du 28 mars au 13 juin 2021. Elle regroupe 8 céramistes : Karin Bablock, Daphne Corregan, Pascal Geoffroy, Ahryun Lee
Hélène Morbu, Aline Morvan, Zélie Rouby, Marc Uzan.
• Exposition enrichie par la présentation des bouteilles des céramistes gardois Jacques et Dani Ruelland et des bouteilles créées par les céramistes Saint Quentinois suite à un appel à projet.
• Edition d’un catalogue commun

2. Les visites guidées et la médiation jeune public
• Livret enfant pour le jeune public visitant en famille
• Visites guidées pour le jeune public
• Visites guidées pour le grand public

3. Les animations
• Démonstrations de créations de bouteilles en terre par les artisans d’art du village
• Démonstration de la construction d’un four bouteille pendant l’évènement Tonnerre de Bio.

EXPOSITION «BOUTEILLES»
avec Karin Bablock, Daphné Corregan, Pascal Geoffroy, Ahryun Lee, Hélène Morbu, Aline Morvan, Zélie Rouby, Marc Uzan et avec la participation de nombreux céramistes invités par chaque centre céramique

Composée d’un module commun autour du travail de huit céramistes européens, l’exposition «Bouteilles» se déploie en cinq étapes entre 2021 et 2022. Chaque présentation se construit dans un dialogue ouvert aux céramistes invités et à des oeuvres sélectionnées en écho à la programmation de chaque centre céramique.
La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit, l’institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller, le Centre céramique contemporaine La Borne, Le Musée de la Poterie Méditerranéenne, le Centre
Céramique de Giroussens sont heureux de co-produire cette exposition itinérante qui ambitionne d’expérimenter une histoire contemporaine de la bouteille à travers des productions originales.
Un catalogue d’exposition est édité pour l’occasion et sera vendu dans chaque centre céramique.
Les oeuvres des 8 artistes sont proposées à la vente.

Les partenaires
La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit
L’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller
Le Centre céramique contemporaine La Borne
Le Musée de la Poterie Méditerranéenne
Le Centre Céramique de Giroussens

Exposition à découvrir du 28 mars au 13 juin 2021Musée de la Poterie Méditerranéenne – Maison de la Terre 14 rue de la fontaine 30700 Saint-Quentin-la-Poterie.
Tel : 04 66 03 65 86 – musee-poterie-mediterranee.co .

Oeuvre de Daphne Corregan