Exposition “Je m’engage” de Sandra Mehl, photographe à Pierresvives à Montpellier

Sandra Mehl a posé son regard sur 17 Héraultais engagés dans des projets humanitaires, intergénérationnels, des actions citoyennes, leur sport, la culture … saisissant leur potentiel, leur motivation, leur fierté d’agir et leur envie de partager.

L’engagement de ces 17 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, traverse les genres, les milieux sociaux, les territoires, de Lunel à Saint-Pons-de-Thomières, en passant par Lodève et Frontignan.

La photographe a su capter une flamme d’une intensité identique dans les yeux des jeunes des quartiers, du monde rural ou du littoral.

L’engagement de ces héraultais naît d’une passion, récente ou de longue date, d’une prise de conscience sociétale ou environnementale, et parfois d’une opportunité offerte par un dispositif public ou un collège par exemple (jeunes sapeurs pompiers, conseil départemental des jeunes). D’où l’enjeu, pour le Département, de mettre à disposition de ces jeunes les ressources nécessaires à la concrétisation d’un engagement.

 Les engagements de ces Millennials sont en prise avec la société du 21ème siècle et ses enjeux (usage des NTIC pour une appli favorisant l’échanges de services entre voyageurs, créée par 4 jeunes montpelliérains / lutte contre la radicalisation au coeur d’un film documentaire fabriqué par 4 jeunes de Lunel etc.).

Certains jeunes ont accepté de participer au projet en se faisant photographier pour susciter une envie d’engagement chez d’autres jeunes.

Servir d’exemple pour que d’autres jeunes se disent « que c’est possible », c’est aussi un acte altruiste, généreux, une autre manière de s’engager.

Exposition « Je m’engage » de Sandra Mehl à Pierresvives à Montpellier, du 19 avril au 12 mai.  Renseignements : www.herault.fr www.pierresvives.herault.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE