Exposition “Géométries Amoureuses” d’Othoniel au Carré Sainte-Anne à Montpellier

OTHONIEL CARRE ST ANNE

Le Carré Sainte-Anne de la Ville de Montpellier présente une cinquantaine d’œuvres de Jean-Michel Othoniel, issues de sa collection personnelle. Pour Othoniel, se collectionner soi-même correspond à un désir de se soustraire au monde, se faire violence et décider de montrer au public sa propre collection de soi fait partie de l’ambivalence des sentiments que l’artiste place au cœur de son travail. Les œuvres exposées, chères à l’artiste, sont conservées par ses soins depuis les années 1990, période à partir de laquelle il commence à s’intéresser au verre. Elles sont rassemblées dans une installation imaginée spécialement pour ce lieu.

Au centre du Carré Sainte-Anne, l’artiste a choisi de présenter Le Contrepet, l’œuvre fondatrice de cette passion, réalisée en 1992. Organisée autour de ce fragment de corps en obsidienne, l’installation témoigne des moments clés du parcours d’Othoniel pendant cette période du verre.

Du Collier Cicatrice en verre rouge de Murano, aux fruits défendus du jardin de Peggy Guggenheim à Venise, en passant par les Bannières de son exposition à la Fondation Cartier et La Géométrie Amoureuse de la salle Mésopotamienne du musée du Louvre, ces œuvres majeures sont suspendues, flottant au-dessus d’un parterre de briques bleues réalisées avec les verriers indiens de Firozabad.

L’exposition propose de faire partager l’intimité que l’artiste entretient avec ses créations. Dans un livret édité pour l’occasion il dévoile pourquoi il a désiré garder précieusement ces œuvres tout au long de ces quinze dernières années.

Du 10 juin au 24 septembre au Carré Sainte-Anne à Montpellier. Tous les jours (sauf le lundi) de 11h à 13h et de 14h à 19h Tél. : 04 67 60 82 11 – www.montpellier.fr.

Du 11 juin au 24 septembre au Centre Régional D’Art Contemporain Occitanie à Sète. www.crac.languedocroussillon.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE