Architecte de formation et de métier, c’est en qualité d’illustrateur que Pablo Garcia alias Pablo-G nous fait découvrir son univers à l’Espace Saint-Ravy à l’occasion d’une exposition intitulée From The Other Side.
Toutes ses œuvres sont créées via la technique du digital painting. Il utilise l’outil informatique comme de la véritable peinture appliquée sur une toile. La matérialité de ce procédé permet d’explorer à chaque illustration de nouvelles perspectives dans la représentation. Le champ des possibles est infini, explique Pablo-G. L’artiste travaille par couleurs, lumières, cadrages, collages, superpositions…Ses œuvres sont tantôt imprimées sur du papier à dessin, tantôt sur des plaques de plexiglas.
Ce qui est caractéristique dans l’œuvre de ce jeune artiste est que chaque image raconte une histoire que son spectateur peut interpréter librement. Des histoires, il en est plus que jamais question dans sa série « Chroniques d’un Chien Errant ». Elle constitue un travail plus abouti dans la narration. Il s’agit de 35 illustrations accompagnées d’une petite nouvelle, chacune d’entre elles pouvant être prise de façon indépendante. Mais considérées dans leur globalité, elles ont une atmosphère, une cohérence et une résonance commune.
Du 28 juillet au 19 août 2018 à l’Espace Saint-Ravy Place Saint-Ravy – 34000 Montpellier. www.montpellier.fr