« TOI, MOI, ELLE » Exposition de peinture à Juvignac à l’occasion de la journée Internationale des Droits des Femmes du 8 Mars 2021
La journée Internationales des Droits des Femmes est une occasion pour l’artiste Majéon de rendre hommage aux femmes d’ici et d’ailleurs. « Toi, moi, elle » est un focus de son travail artistique qui gravite autour des femmes. Mettre en lumière la place qu’elles occupent dans notre société est un des engagements de cette artiste.
En Février 2020, à l’occasion du Salon des Artistes Régionaux à Juvignac, son travail centré autour des femmes retient l’attention de l’équipe organisatrice, qui lui propose de venir exposer ces tableaux dans le hall de l’Hôtel de ville en Mars 2021. Ces oeuvres seront un hommage aux femmes.
Du 3 au 26 Mars 2021, ces oeuvres seront visibles dans le hall de l’Hotel de Ville de Juvignac. Ces tableaux évoquent des femmes d’ici et d’ailleurs, réelles ou imaginaires, connues ou inconnues. Elles sont présentes dans ses créations depuis le début et sont une de ces sources d’inspiration.
A travers ces visages et ces silhouettes, elle nous parle des femmes qui nous aident à grandir, à celles qui changent nos vies et y laissent une trace. Il y a celles que l’on rencontre dans nos vies et puis celles que l’on découvre dans nos lectures, dans le passé dont le discours nous fait écho. En tant que soignante, il y a celles qu’elle rencontre à l’occasion d’une naissance. Ces échanges sont riches en émotions, ils sont souvent à l’origine d’une idée de tableau.
Ce sont des histoires de vies de « vrais gens », de toutes origines et de tout milieux , ces rencontrent résonnent en elle.
Puis un long processus de création se met en place pour retranscrire ses émotions. L’idée l’habite avant de trouver son expression à travers son univers. Le dessin se profile lentement grâce aux détails puis il prend forme. « Rose » est née après une rencontre avec un jeune maman chez qui, la naissance de son enfant a rimé avec l’annonce d’un diagnostic d’un cancer du sein. Comment devenir mère quand votre vie bascule? La force de cette mère m’a particulièrement touchée ainsi que l’implication de toute sa famille. J’ai ressenti un besoin à témoigner du courage de ces femmes qui se battent.
Elle s’interroge sur la place des femmes dans notre société et plus particulièrement au sein de la famille.
Le schéma familial a beaucoup évolué , il y a autant de modèles de familles que d’individus. Les liens qui nous unissent, les traditions et les transmissions familiales sont un moteur de recherche dans sa démarche artistique. Elle aime imaginer ce qui se transmet de manière innée et ce qui est modifié par notre environnement.
La notion d’attachement s’exprime dans son travail par le biais de la nature et de la botanique qu’elle se me plait à réinventer et à glisser dans la peau de ses personnages, comme une trace de leurs natures profondes. Le végétal et l’architecture du passé ( art déco et art nouveau) sont des sources d’inspiration.
Les visages de ces femmes sont des arrêts sur image d’un instant de leur vie. Certaines silhouettes de dos nous invitent à réfléchir sur notre propre vie et ses étapes . Elles sont mères, soeurs, filles, tantes, amies, seules ou ensembles, elles nous renvoient à notre propre histoire et à toutes celles qui nous entourent et que l’on croise. Toutes ces rencontres de femmes tiennent une place particulière dans sa vie et dans sa démarche artistique. Elle ne se revendique pas comme une militante de la cause des femmes mais comme une femme qui prend soin d’autres femmes.
L’exposition est visible aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville. Des rencontres avec l’artiste auront lieu sur inscription les: Mercredi 10 Mars et 17 Mars au matin Mardi 23 Mars AM
Contact et renseignements : Action culturelle – 04 67 10 40 35 – culture@juvignac.fr
L’exposition sera une occasion de rencontre avec des scolaires et centre aéré de Juvignac si les conditions sanitaires le permettent.