Exposition de Francis Hallé – «50 ans d’exploration en forêt tropicale» au parc du Lunaret à Montpellier du 29 avril au 31 août

Dessin extrait du livre "Francis Hallé - 50 ans d'exploration et d'études botaniques en forêt tropicale", édition Muséo.

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole inaugurera, samedi 29 avril 2017 à 17 heures au Parc de Lunaret, l’exposition “Francis Hallé – 50 ans d’exploration en forêt tropicale”, en présence de Sonia ERANGUEVEN, Adjointe au Maire, déléguée à la culture et au quartier Hôpitaux-Facultés, Francis Hallé, Botaniste et de Jean-Pierre DUVAL, Fondateur de l’Agence Muséo qui a édité un livre éponyme.

Focus sur l’exposition
Composée de 26 bâches qui présentent un extrait des plus beaux dessins de son livre, l’exposition invite les visiteurs du parc à une plongée dans le monde extraordinaire de la botanique grâce à des dessins précis, méticuleux et empreints d’une réelle poésie. Cette exposition vient faire écho au livre du même nom publié par l’éditeur Muséo Editions, livre qui a par ailleurs remporté le prix du plus beau livre de l’année, catégorie Responsable (lors de la Nuit du Livre, le 13 mars 2017).

Francis Hallé
Professeur et docteur en botanique, Francis Hallé a consacré ses recherches aux plantes tropicales, en particulier celles des forêts humides de basses latitudes. Dès 1964, il s’est spécialisé dans l’étude de l’architecture des plantes vasculaires. Francis Hallé a publié 63 travaux scientifiques en français, anglais, espagnol ou portugais.

Francis Hallé est le directeur scientifique et l’un des trois co-fondateurs des huit missions du radeau des cimes qui seront présentées au zoo à l’automne prochain.

Distinctions :
– Membre correspondant du Museum National d’Histoire Naturelle (Paris) et de la Botanical Society of America (Saint-Louis du Missouri)
– Membre à vie de la Malayan Nature Society
– Médaille Fairchild (USA)
– Docteur Honoris Causa de l’Université Internationale de Floride (Miami)
– Médaillé de l’Explorers Club de New York
– Prix de l’Académie française
– Prix Redouté 2006 et 2014

L’exposition en chiffres
– 50 ans d’exploration
– 30 000 dessins réalisés et 26 000 pages scannées pour la réalisation du livre
– Des dessins issus d’une quinzaine de pays

Exposition du 29 avril au 31 août au Parc zoologique du Lunaret à Montpellier.
Renseignements : www.montpellier.fr www.montpellier3m.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE