En ce début d’année 2019, l’Espace Saint-Ravy accueille l’artiste peintre Clara Bryon. L’exposition « Contre jour » présente les œuvres qu’elle a réalisées lors de ses deux premières années de recherche autour de la lumière architecturale. Ses peintures, telles des fenêtres, sont à la frontière entre réel et irréel, hyperréalisme et abstrait – un espace silencieux où le sensible s’immisce.
Née en 1990, elle vit et travaille à Montpellier. En 2016 elle obtient son diplôme d’architecture à Montpellier, primée par le jury. Inspirée par les architectes Tadao Ando et Louis Khan, Clara Bryon développe un travail sur l’architecture mêlant lumière, matière et rapport au corps, cherchant à développer un équilibre entre force et délicatesse.
J’essaye de recréer toutes les sensations/émotions que je ressens moi-même face à ces objets qui peuvent être : menaçant, réconfortant, doux, tranchant, protecteur, enveloppant, fort, simple, rude, etc. »
Une dizaine de peintures occuperont les lieux. Inspirées de photographies, ou parfois, pures projections de l’esprit, elles proposent à celui qui les contemple une pause, un moment de silence dans le tumulte citadin.
Exposition du 12 janvier au 3 février à l’Espace Saint-Ravy à Montpellier.
www.montpellier.fr