Le sentiment d’isolement ressenti par les résidents durant la crise sanitaire entraînant la fermeture des EHPAD, a permis d’expérimenter de nouveaux outils de communication tels que les visioconférences durant lesquelles le regard de la personne âgée sur sa propre image nous a beaucoup marqué. C’est pourquoi les mises en beauté ont alors été réalisées en amont (maquillage, coiffure… pour une meilleure acceptation de l’image renvoyée par la caméra).

Il y a eu aussi durant cette période, une volonté du personnel d’approfondir le concept de partage résidents/soignants et d’ancrer le lien de confiance familles/soignants, d’où l’augmentation des partages de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux à destination des familles via la page facebook de notre association Les Aînés Vaillants.

L’idée même de l’établissement est de démontrer que le vieillissement n’est pas uniquement synonyme de dégénérescence, beaucoup de liens et de partages sont encore possibles.

L’envie : révéler par l’Art la beauté des personnes âgées et le lien existant avec les soignants et immortaliser ces instants de bonheur. L’artiste infirmier Alexis Proumen exposera ses oeuvres à l’Ehpad Le Mas Marguerite à Vendargues le vendredi 3 décembre à 18h.

A découvrir à l’Ehpad Le Mas Marguerite – 11 Rue de l’Abrivado à Vendargues.