Culture en Arc en Ciel est un programme culturel créé par le Département de l’Hérault en 2006 à destination des personnes âgées qui vivent en maison de retraite, en lien avec les associations, les institutions et les habitants du territoire.

Un programme culturel intergénérationnel : Les ateliers de pratiques artistiques contribuent à dynamiser chez nos aînés l’estime de soi, la curiosité, l’imaginaire et la richesse artistique que tout humain porte en soi. Les séances de sensibilisation aux spectacles, les invitent à s’ouvrir aux univers artistiques proposés et permettent aux artistes d’ajuster leurs jeux le jour de la diffusion du spectacle. Ouverts à des groupes de jeunes, les projets artistiques facilitent les échanges affectifs et humains entre les générations et mettent en lumière les richesses que représentent les personnes âgées pour les territoires dans lesquels elles vivent.

Le dispositif départemental Culture en Arc en Ciel fait étape à Fontes avec l’artiste plasticien Mauricio Oliveira. Il a travaillé, au travers d’ateliers, avec les résidents des EHPAD Jeanne Delanoue et les jeunes des ALSH de Fontès et Nébian. Cette étape a été réalisé en partenariat avec l’EHPAD, la médiathèque et la communauté de communes du Clermontais pour les ALSH de Fontès et Nébian.

Guidé par cet artiste sétois et brésilien, les résidents et les jeunes explorent leur imaginaire sur le Brésil. Quinze ateliers de dessin et de sculpture pour créer une œuvre collective inspirée par leurs représentations des tropiques à travers les favelas, la forêt amazonienne, le carnaval, la musique et la danse, le foot et la Capoeira. Une exposition scénarisée clôture ces échanges artistiques entre les générations.

Exposition « Couleurs des Tropiques » le mercredi 7 juin à 17h30 à l’EHPAD Jeanne Delanoue à Fontès. Renseignements et réservations : 04 67 25 72 50.