L’évènement Néandertal l’expo à Pierresvives
Depuis la découverte en 1856 de sa drôle de boîte crânienne dans la vallée de Neander en Allemagne, l’Homme de Néandertal fascine et intrigue. En même temps il est victime d’une image négative et souvent qualifié de sous-homme et d’être primitif.
A travers les découvertes scientifiques récentes et les représentations artistiques et populaires depuis le milieu du XIX ème siècle, l’exposition dresse un nouveau portrait de cet ancêtre : grand chasseur, artisan doué, tailleur de pierres, doté de pensées symboliques, veillant sur ses proches et honorant ses ancêtres, bref un être humain à part entière.
Au fil du parcours, découvrez ses comportements à travers des objets, fossiles, moulages, tableaux, photos, films, jeux… Un récit passionnant qui nous révèle que Néandertal est plus proche de nous qu’on ne le pensait.
L’ exposition
Néandertal, cet autre qui soit disant ne nous ressemblait pas.
Néandertal est bien plus qu’un représentant fossile du genre Homo.
La découverte, en 1856, de sa drôle de calotte crânienne dans la vallée (thal) de Neander en Allemagne (d’où son nom) et les découvertes majeures du XIXe siècle ont mis le monde scientifique en ébullition, suscité de nombreuses interprétations scientifiques et nourri les imaginaires. Mal reçu, venant bousculer une approche linéaire de l’évolution humaine, Néandertal fut longtemps victime d’une image de primitif, simiesque et bestial.
Prolongeant la réflexion sur l’altérité engagée par l’exposition « Nous et les autres – Des préjugés au racisme » accueillie à pierresvives en 2018 , avec la même volonté de déconstruire les idées reçues et de mieux faire comprendre le passé de l’Humanité pour envisager son futur… « Néandertal l’expo » propose une nécessaire mise au point sur une espèce humaine qui a vécu quelques 350 000 ans. Une espèce plus proche de nous qu’on ne le croyait et dont la disparition, il y a 30 000 ans, nous interroge sur notre propre destinée
face aux changements environnementaux.
Exposition a découvrir du 14 mars au 13 juillet 2019 à Pierresvives à Montpellier. pierresvives.herault.fr/