Laurent Ballesta « Odyssée d’un enfant d’ici ! » à Pierrevives à Montpellier du 26 octobre au 9 février

© Laurent Ballesta/Andromède Océanologie

Laurent Ballesta s’est certes fait connaître du grand public lors de ses apparitions dans les émissions télévisées de Nicolas Hulot « Ushuaïa Nature » entre 1999 et 2011 en tant que conseiller scientifique en environnement marin mais il est surtout un biologiste marin reconnu et un photographe hors pair dont les clichés parfois incroyables ont été récompensés par de nombreux prix à travers divers événements dans le monde.

Laurent Ballesta est un enfant du pays comme on dit ! D’ailleurs l’exposition qui lui est consacrée à Pierresvives est intitulée « Odyssée d’un enfant d’ici ».
Il a fait ses études à Montpellier où il a obtenu une Maîtrise de Biologie puis a poursuivi son cursus universitaire avec un Master d’Ecologie Méditerranéenne. Plus tard, il a complété ses études en découvrant une nouvelle espèce de poisson pour la Méditerranée occidentale : le gobie d’Andromède.
Explorateur, photographe, naturaliste, etc., il est devenu depuis un aventurier des temps modernes avec de nombreuses expéditions scientifiques à son actif !

A l’initiative du Département de l’Hérault, l’exposition présentée à Pierrevives, réunie plus de cinquante photographies, de l’Antarctique, de la Polynésie et de la Méditerranée, restituant les recherches de cet Héraultais hors du commun. Ses clichés rares, insolites ou spectaculaires subliment des plongées engagées qui allient savoirs scientifiques et prouesses techniques.
En 2017, Laurent Ballesta a obtenu le prix de « Wildlife Photographer of the year » (Musée d’Histoire Naturelle de Londres).

A noter qu’en marge de cette exposition de nombreuses conférences et projections seront proposées au public avec notamment une conférence de Laurent Ballesta :
jeudi 13 décembre à 19h. Sur le thème : Le mystère des 4 expéditions « Gombessa » dirigées par Laurent Ballesta : le cœlacanthe en Afrique du Sud, les chasses nocturnes des requins gris en Polynésie Française, l’exploration des écosystèmes profonds en Antarctique. Suivie d’une rencontre et séance dédicace. A l’Amphithéâtre de Pierrevives.

Exposition à découvrir du 26 octobre au 9 février à Pierrevives.
Tout le programme sur : www.pierresvives.herault.fr 

©Caroline Schoenfelder/Andromède Océanologie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.